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BB 16000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
4130 kW

Poids :
88 t.

Longueur :
16,7 m.

Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs, quatre moteurs de traction 1000 V continu.

Vitesse maximale :
160 voire 180 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité pour 12 BB 16000R

Date de construction :
1958 à 1962

Date de retrait :
2006 à 2012

Nombre d'exemplaires :
62

Numéros :
BB 16001 à 16062

Dernière mise à jour de la page : 4 avril 2020

L'électrification complète des axes Paris - Lille et Paris - Strasbourg nécessitait de nouvelles locomotives rapides fonctionnant sous caténaire monophasée, engins jamais envisagés auparavant. Les BB 16000 sont alors obtenues en reprenant toute la partie mécanique des BB 9200 (y compris la caisse) combinée à une partie électrique dérivée de celles des BB 12000. Très réussie, cette série de 62 exemplaires aura en charge les meilleurs trains des réseaux Est et Nord.

L'arrivée mouvementée des BB 15000 chasse les BB 16000 du réseau Est en 1978. A cette date, dix machines utilisées sur l'axe Paris - Rouen Le Havre reçoivent la réversibilité pour fonctionner avec des rames réversibles Corail VU 75 (deux engins supplémentaires seront modifiés en 1987).

Malgré cette diminution de leur territoire, l'utilisation des BB 16000 n'a commencé à diminuer qu'à partir de 1993 avec l'ouverture de la LGV Nord, partiellement compensée par l'électrification Paris- Caen - Cherbourg en 1995 - 1996 et la transformation de quinze unités en BB 16100. Elles ont ainsi gardé un activité relativement importante en trafic grandes lignes et régional à peu d'arrêts.

La radiation de la série n'a commencé qu'en 2006, avec l'arrivée de BB 15000 libérées par le TGV Est. Les engins réversibles eurent un répit, car il fallut aussi adapter les voitures pilotes Corail au nouveau système de réversibilité par multiplexage utilisé sur les BB 15000R. Les dernières radiations eurent lieu en 2012, après l'arrivée de BB 22200.

Statistiques

Mises en service :

Année 1958 1959 1960 1961 1962 1963
Mises en service 20 18 12 1 7 4
Parc total en fin d'année 20 38 50 51 58 62

Réformes & transformations :

Année 1976 1978 1991 1992 1993 1996 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Réformes 1 1 1     1 0 0 1 0 3 3 6 10 4 6 11
Transformations en BB 16100     2 8 5                        
Parc restant en fin d'année 61 60 57 49 44 43 43 43 42 42 39 37 31 21 17 11 0

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