Le profil de la ligne de la Maurienne, entre Chambéry et Modane, impose fréquemment la pousse des trains de marchandises. Ce service utilisant des locomotives de ligne (CC 6500 ou BB 7200) pouvant être utilisées ailleurs, la SNCF a décidé en 2000 d'y affecter des BB 8500 spécialement adaptées.
Les machines transformées sont toujours utilisées en UM. Les cabines d'extrémité sont agrandies avec le déplacement d'une cloison et d'équipements électriques ; un nouveau fauteuil est installé ; les cabines centrales sont inchangées. 12 engins sont directement transformés à partir de BB 8500, les huit autres ayant déjà été modifiées en BB 88500.
Malgré cette couteuse transformation plutôt réussie, les BB 8700 ont toutes été radiées en 2004 et 2005, victimes de la réorganisation de l'activité Fret. Avec la baisse du trafic et l'apparition de séries puissantes comme les BB 36000, les trains nécessitant toujours une pousse sont devenus rares ; le cas échéant, une BB 7200 PV est utilisée.
Là encore, la transformation ne donne pas lieu à un changement de livrée : seuls les numéros sont modifiés (souvent en caractères argentés), le numéro d'ordre dans la série 8500 est conservé.
Année | 2001 |
Transformations de BB 8500 | 12 |
Transformations de BB 88500 | 8 |
Parc total en fin d'année | 20 |
Année | 2004 | 2005 |
Réformes | 7 | 13 |
Parc restant en fin d'année | 13 | 0 |