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X 2051 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Poyaud 425 Ch.

Configuration :
une caisse, un seul bogie moteur

Puissance :
330 kW (425 Ch.)

Poids :
(poids)

Longueur :
27,63 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon

Places de première classe :
16

Places de seconde classe :
80

Date de construction :
1957

Date de retrait :
1982

Nombre d'exemplaires :
un prototype

Numéros :
X 2051

Cet autorail prototype a été construit en 1957, à la même époque que les X 2800 qui connurent un franc succès. Outre une caisse en acier inoxydable lui donnant le surnom de "Budd" (d'où un air de famille avec les Z 5100), le moteur Diesel est monté sous la caisse, d'où un gain de place. Cette solution sera reprise quelques années plus tard sur les Eléments Automoteurs Doubles (EAD), reprenant la même motorisation.

Après une utilisation en service commercial jusqu'en 1970, cet engin fut engagé sur plusieurs campagnes d'essais destinées à mettre au point les éléments du futur TGV 001 puis du TGV Sud Est : bogies, système de freinage... Il fut finalement ferraillé en 1982.