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X 2400 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel Renault 517G (X 2401 à 2469) ou Saurer (X 2470 à 2479)

Configuration :
A1 - 1A (autorail à une caisse)

Puissance :
2x 330 Ch. (moteurs Renault) ou 2x 320 Ch. (moteurs Saurer)

Poids :
43 (moteur Renault) ou 44,5 t.

Longueur :
27,7 m.

Chaîne de traction :
mécanique, avec boîte de vitesses manuelle

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, compartiment postal

Places de première classe :
12

Places de seconde classe :
56

Date de construction :
1951 à 1956

Date de retrait :
1980 à 1988

Nombre d'exemplaires :
79

Numéros :
X ABDP 2401 à 2479

Dernière mise à jour de la page : 11 avril 2020

Aussi appelés "U 600" (pour autorails unifiés 600 Ch.), les 79 autorails X 2400 sont destinés aux lignes ayant un profil difficile, où les 300 Ch. d'un X 3800 se révèlent insuffisants, surtout en présence de remorques. Vu l'absence dans l'industrie de 1950 de moteur Diesel de 600 Ch. facilement utilisable dans un autorail, les X 2400 sont équipés de deux moteurs de 300 Ch. Cette formule sera reprise en 1955 par les Rames à Grand Parcours RGP2, destinées à assurer des relations grandes lignes.

Se montrant performants et fiables, leur carrière est cependant rapidement éclipsée par l'arrivée des X 2800 en 1957, ces derniers étant encore plus puissants et bien moins couteux à l'usage grâce à leur moteur unique.

Poursuivant discrètement leur carrière, alors que le réseau français est en pleine contraction, les X 2400 se retrouvent concentrés au milieu des années 70 aux dépôts de Limoges et de Rennes. La modernisation des X 2800, puis l'arrivée des X 2100 leur donne un coup de vieux et provoque les premières radiations, au début des années 80. Les X 2200, dont les derniers exemplaires sont livrés en 1988, provoquent la réforme des derniers X 2400, dont une dizaine d'exemplaires a été conservée par diverses associations.

Statistiques

Mises en service :

Année 1951 1952 1953 1954 1955 1956
Mises en service 6 21 17 19 15 1
Réformes         1  
Parc total en fin d'année 6 27 44 63 77 78

Réformes & transformations :

Année 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
Réformes 4 2 4 8 4 11 17 20 6 2
Parc restant en fin d'année 74 72 68 60 56 56 28 8 2 0