Alors que tous les autorails construits depuis 1945 sont destinés à assurer des relations à caractère purement régional, la SNCF reçoit en 1954 et 1955 vingt "Rames à Grand Parcours" (RGP).
Numérotées X 2701 à 2720, elles sont composées d'une motrice proche d'un X 2400 (outre la partie mécanique, la caisse a un très fort air de famille) associée en permanence à une remorque équipée d'un poste de conduite. Les aménagements intérieurs sont plus soignés, avec une disposition 2+2 en seconde classe, de manière à offrir un niveau de confort acceptable pour des relations grandes lignes. La livrée extérieure est vert clair et crème, avec des motifs en aluminium.
Débutant leur carrière sur les relations grandes lignes transversales, ces vingt rames sont rapidement épaulées par les X 2720 "RGP 1", équipées d'un seul moteur.
L'arrivée des turbotrains RTG en 1973 les cantonnera aux relations régionales autour de Limoges et de Bordeaux ; neuf rames seront repeintes en jaune et gris, comme les RTG et RGP 1. Les aménagements intérieurs sont modifiés avec déclassement partiel et suppression du compartiment cuisine.
Coûteuses en entretien du fait de la présence de deux moteurs, tout comme les X 2400, elles seront radiées à partir de 1980, remplacées par les X 2100 et les Z 2 sur la ligne Bordeaux - Montauban nouvellement électrifiée...
En 1984, alors que les dernières rames vont être radiées, la SNCF créée à partir des motrices X 2707 et X 2714 un engin, immatriculé X 2700, destiné à l'auscultation des voies par ultrasons sur l'ensemble du réseau national. Peint dans une livrée proche de celle des voitures Corail et équipé de feux et fenêtres supplémentaires, il a cessé tout service en 2010 et devrait être prochainement démoli.