Ces locomotives de type BB sont elles aussi de conception suédoise (très proches des machines Rc construites par ASEA) et partageant de nombreux éléments avec la série 40, qui est leur version à six essieux.
Destinées aux trains rapides et légers, elles ont été construites en Yougoslavie par KONCAR entre 1973 et 1984. Elles ont été payées par troc : trois BB yougoslaves contre deux CC roumaines.
Série | Engins | Construction | Vitesse | Remarques |
43 | 1973 à 1984 | 120 km/h | service mixte | |
44 | 1973 à 1984 | 160 km/h | service express | |
46 II | 3 | 2002 | 160 km/h | Série 44 modernisée, 3840 kW |
460 | 4 ? | 2002 | 120 km/h | Série 43 modernisée avec redresseurs à IGBT, 3840 kW |
461 | 11 ? | 2006 ? | 160 km/h | Série 44 modernisée avec redresseurs à IGBT, 3400 kW |
Trois locomotives série 44 ont été modernisées par leur constructeur KONCAR en 2001, avec de nouveaux redresseurs à thyristors et une puissance accrue à 3840 kW, formant la série 46. D'autres modernisations ont ensuite vu le jour par des constructeurs roumains.