Construites par le constructeur suédois ASEA à partir de 1967, ces locomotives ont été les premières de série à utiliser des thyristors pour redresser le courant monophasé, permettant de meilleures performances et une utilisation en service mixte.
A l'exportation, ces engins ont connu un grand succès :
En outre, des versions simplifiées apparues dès 1962 en configuration BB ou CC utilisant des redresseurs classiques à diodes à la place des thyristors ont elles aussi connu un grand succès d'abord en Suède (série Rb) notamment en Europe de l'Est (Roumanie, Yougoslavie).
Série | Engins | Construction | Vitesse | Remarques |
Rc1 | 20 | 1967 & 1968 | 135 km/h | Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo) |
Rc2 | 100 | 1969 à 1975 | 135 km/h | Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo) |
Rc3 | 23 | 1971 & 1971 | 160 km/h | Anciennes Rc2, services voyageurs (SJ) et fret (Green Cargo) |
Rc4 | 130 | 1975 à 1982 | 135 km/h | Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo) |
Rc4P | 1985 | 160 km/h | Anciennes Rc4 pour service voyageurs (SJ) | |
Rc5 | 60 | 1982 à 1986 | 135 km/h | Aujourd'hui toutes transformées en Rc6 |
Rc6 | 40 | 1982 à 1986 | 160 km/h | Rejointes par les anciennes Rc5, service voyageurs (SJ). |
Rc7 | 2 | 2001 | 180 km/h | Rc6 provisoirement transformées pour rouler à 180 km/h, remise au type depuis. |
Rm | 6 | 1977 | 100 km/h | Lestées à 90 tonnes et attelage automatique pour les trains de minerai de fer |