Conçues pour assurer les services de banlieue des plus grandes villes ouest-allemandes, 390 de ces rames ont été construites à partir de 1969 jusqu'en 1981. Composées de trois caisses, toutes motrices, elles ont de bonnes performances et peuvent être couplées si besoin en unités multiples (jusqu'à trois rames) :
Eléments | Aménagements |
ET 420.0 | 65 places de seconde classe |
ET 421 | 33 places 1ere classe et 33 en 2eme ou 17 places 1ere classe, 49 en 2eme ou 66 places de seconde classe |
ET 420.5 | 65 places de seconde classe |
Les besoins restant importants, la fabrication des rames a repris entre 1989 et octobre 1997, formant la sous série 420.4 (90 exemplaires).
Les réformes de unités fabriquées avant 1981 commencèrent au début des années 2000, certaines étant louées aux chemins de fer suédois pour la banlieue de Stockholm.
Depuis 2005, des rames des dernières sous séries (fabriquées à partir de 1989) ont été modernisées, avec pose de la climatisation et de nouveaux aménagements intérieurs, sous la désignation de "ET 420 plus".