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ET 420 & 420.4 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration :
3 caisses : motrice ET 420.0 + motrice ET 421 + motrice ET 420.5

Puissance :
2400 kW

Poids :
140 t.

Longueur :
67,4 m.

Chaîne de traction :
transformateurs, douze moteurs de traction

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à trois rames

Places de première classe :
0 ou 17 ou 33

Places de seconde classe :
197 ou 180 ou 164

Date de construction :
1969 à 1981 et 1989 à 1997

Date de retrait :
à partir de 2002

Nombre d'exemplaires :
480

Numéros :
420.001 à 390 et 400 à 489
420.501 à 890 et 900 à 989
421.001 à 390 et 400 à 489

Conçues pour assurer les services de banlieue des plus grandes villes ouest-allemandes, 390 de ces rames ont été construites à partir de 1969 jusqu'en 1981. Composées de trois caisses, toutes motrices, elles ont de bonnes performances et peuvent être couplées si besoin en unités multiples (jusqu'à trois rames) :

Eléments Aménagements
ET 420.0 65 places de seconde classe
ET 421 33 places 1ere classe et 33 en 2eme
ou 17 places 1ere classe, 49 en 2eme
ou 66 places de seconde classe
ET 420.5 65 places de seconde classe

Les besoins restant importants, la fabrication des rames a repris entre 1989 et octobre 1997, formant la sous série 420.4 (90 exemplaires).

Les réformes de unités fabriquées avant 1981 commencèrent au début des années 2000, certaines étant louées aux chemins de fer suédois pour la banlieue de Stockholm.

Depuis 2005, des rames des dernières sous séries (fabriquées à partir de 1989) ont été modernisées, avec pose de la climatisation et de nouveaux aménagements intérieurs, sous la désignation de "ET 420 plus".