Ce type de rotonde typique du réseau du PLM, associant pierre et éléments en pierre forgé, date des années 1880 et a été intensément utilisé jusqu'aux années 1910, y compris en remplacement d'installations datant des débuts du Chemin de Fer, érigées par des compagnies disparues (Grand Central, Alais à Beaucaire...) et inadaptées aux locomotives d'alors. Les stalles abritant les locomotives sont séparées par des pylônes en fonte ou maçonnés.
Ensuite remplacé par des constructions en béton, il reste néanmoins encore présent dans certains complexes ferroviaires du Sud Est de la France :
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Marseille St Charles (13) | Fermée à 360°. Pont tournant HS, rotonde menacée de démolition dans les années 2010. Transformée en 2019 en remisage pour automoteurs avec suppression du pont et plusieurs voies traversantes | |
Marseille Arenc (13) | Services de l'Equipement ?? | |
Nîmes (rotonde Nord) (30) | Electrifiée en 1500 V, partiellement démolie | |
Lyon Mouche (69) | Electrifiée en 1500 V, fermée à 360°. | |
Dijon Perrigny (21) | Electrifiée, en service | |
Moulins sur Allier (03) | ||
Besançon Sud | Couverte (coupole) dans les années 20, partiellement démolie vers 1966 (les voies subsistantes ont reçu des bardages métalliques, dépose courant 2013) | |
Vintimille (Italie) | Electrifiée en 1500 V (dépôt pour machines SNCF) | |
Alès (30) ? | Démolie dans les années 60 (traction par 141 R) | |
Veynes ? | Construite de 1883 à 1885, 36 voies, fermée à 360° et recouverte par une coupole. Dynamitée le 6 novembre 1971 à 9h15. Le pont tournant de 21 m. existe encore. | |
Chambéry (73) | Fermée à 360°, recouverte par une coupole ; rénovée récemment, classée Monument Historique. | |
Langeac (43) | Fermée à 360°, recouverte par une coupole. Démolie avant 1968. | |
Toulon (83) | Reconvertie en entrepôt municipal. | |
Sembadel (43) | Reconvertie en entrepôt | |
Virieu le Grand | 4 travées existent toujours, reconverties en entrepôt ; plus de pont tournant | |
Annemasse (74) | Fermée à 360°, à l'abandon depuis les années 70, démolition prévue pour 2013. | |
Le Teil (07) | Vendue, atelier privé de réparation de wagons. | |
St Etienne (42) | Hébergeait la 2D2 9134, démolie ? | |
Orange (84) | A l'abandon, a servi pour le garage d'engins réformés | |
Briançon (05) | En service ??? | |
Autun | 4 voies, utilisée par les CFD ? | |
Gilly sur Loire | sans pont tournant | |
Lyon Perrache (69) | Ecole locotracteurs ? |
Datant des années 1910 et 1920, ces premiers types de rotondes réalisées en béton armé ont été rapidement remplacé par le type G. Généralement, les toitures ne forment pas des voûtes arrondies à un seul niveau, surmontées de deux verrières en pans inclinés.
La rotonde de Modane, encore utilisée actuellement, semble être d'un modèle intermédiaire entre cette première architecture et le "type G" choisi par la suite. Celles de Moulins sur Allier ou de la Seyne sur Mer d'un autre type encore.
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Ambérieu (01) | Prototype de rotonde en béton armé construit en 1913. Partiellement démolie en 1972, confiée depuis quelques années à l'APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard), qui la remet en état et y gare une partie de son matériel roulant (CC 7100, 6500, BB 9200, 2D2 9100, voitures UIC...). | |
Moulins sur Allier (03) | Inconnu - services de l'Equipement ? | |
Nîmes (rotonde Ouest) (30) | Démolie vers 1969 (remplacée par parking et réfectoire). | |
Montpellier Arènes (34) | Démolie (remplacée par des immeubles). | |
Alès (30) | Démolie (partiellement remplacée par des immeubles). | |
Lunel (34) | Désaffectée depuis la fin des années 80. Encore debout, mais pour combien de temps ? | |
Nice St Roch (06) | Démolie à l'occasion de l'électrification (années 60). | |
Miramas (13) | Démolie partiellement à la fin des années 60, puis entièrement. | |
Paray le Monial | Construite en deux fois, avec une partie plus ancienne "spéciale" en béton toujours existante (transformée en entrepôts), et une autre partie identique aux rotondes de Nîmes, Miramas... démolie. | |
La Seyne sur Mer (83) | Rotonde à 4 voies + parc découvert. Construction en 1919, électrification en 25000 V 50 Hz en 1964, démolie à la fin des années 70. | |
Langeac (43) | Rotonde construite vers 1910, démolie après 1968. | |
Blainville (54) | Rotonde d'architecture PLM utilisée par la Compagnie de l'Est ; fermée à 360°, recouverte d'un toit au dessus du pont tournant, utilisée comme entrepôt ? | |
Dijon Perrigny | Construite en 1920, démolie dans les années 60. Une trentaine de voies ? |
Conçues par le PLM pendant les années 20, ces rotondes ont aussi été construites par les autres réseaux français et à l'Outre mer. Le style est caractéristique des années 20 et 30, avec une structure en béton armé, des murs non porteurs, des voûtes de béton en guise de toiture et un aspect assez "Art Déco". La toiture est réalisée avec des voutes en béton de forme conique : pour chaque alvéole (comportant une seule voie), trois voûtes sont nécessaires, la seconde étant plus haute que les première et troisième afin de procurer un éclairage naturel.
Côté extérieur, la façade atteint les 6,95 m de haut, alors que la voute la plus haute dépasse les 10 m.
Région | Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Sud Est | Chatenois le Royal (Chalons sur Saône) 1 | 32 | Reconvertie en entrepôts |
Sud Est | Chatenois le Royal (Chalons sur Saône) 2 | 22 | Reconvertie en entrepôts |
Sud Est | Besançon | Bardage métallique ; démolie à l'hiver 2001 | |
Sud Est | Paris | Ancien dépôt de Paris - Charolais, démolie en octobre 2002 | |
Sud Est | Clermont Ferrand | Partiellement démolie dans les années 80 (restent 13 alvéoles), en service (relais), une partie semble condamnée (risque d'effondrement) | |
Sud Est | Grenoble | Démolie en 1965 ? | |
Sud Est | Marseille | En service (EMT de Marseille Blancarde) ; une deuxième rotonde aurait été démolie ? | |
Sud Est | Aubagne | 3 | Construction en 1923, trois stalles ; transformée en entrepôt pour draisines. |
Sud Est | Vénissieux | Partiellement démolie mais en service (EMT de Vénissieux) | |
Sud Est | Paray le Monial | Reconvertie en magasin | |
Sud Est | Laroche-Migennes | En service ? (relais) | |
Sud Est | Nevers | En service (EMT de Nevers) | |
Sud Est | Dole | Fut électrifiée en 1500 V continu, démolie en 2006 | |
Sud Est | Badan | Vendue, est devenue un atelier privé de réparation de wagons | |
Sud Est | Les Laumes | Reconvertie en atelier SNCF Infra | |
Sud Est | Vichy | 6 | N'a plus son pont tournant de 23 m, restent 3 alvéoles sur 6. |
Sud Est | Chambéry | En service (EMT de Chambéry), dépôt Diesel et gérance de voitures. | |
Sud Est | St Etienne (Pont de l'âne) | Restent 5 alvéoles, reconvertie (ferrailleur) | |
Est | Metz Frescaty (réseau AL) | Transformée en centre commercial | |
Est | Bénestroff (réseau AL) | A l'abandon, en forêt | |
Ouest | Montrouge 1 (réseau de l'Etat) | En service (EMT de Montrouge), démolition prévue pour 2022 / 2023 ? | |
Ouest | Montrouge 2 (réseau de l'Etat) | Démolie |
La reconstruction partielle de la rotonde Sud de Nîmes a été refaite vers 1945 sur un modèle proche à voutes en béton sur deux niveaux mais reprenant les murs subsistants de l'ancien bâtiment, datant des années 1880.
La remise de Breil sur Roya a également été construite sur un style similaire, à toiture en voûtes de béton à plusieurs niveaux.