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Class 83 ex AL 3 BRRoyaume Uni

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2170 kW

Poids :
77 t.

Longueur :
15,9 m.

Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
100 mph (160 km/h)

Equipements spéciaux :
(equipements)

Date de construction :
1960 à 1962

Date de retrait :
1983 et 1989

Nombre d'exemplaires :
15

Numéros :
83 001 à 83 015

Conçues par English Electric, les quinze locomotives type AL 3 ont une puissance de 2170 kW. Douze d’entre elles (E 3024 à 3035) sont aptes à 100 mph (160 km/h), tandis que trois autres (E 3303 à 3305) sont prévues pour les trains de marchandises. Deux d’entre elles seront finalement livrées avec un rapport permettant 100 mph (E3098 ex E3303 et E3099 ex E3304), tandis que la 3305 deviendra la E 3100, équipée de redresseurs au silicium.

Dès ses débuts, la série AL 3, tout comme les AL 4 (classe 84) connut de nombreux problèmes électriques, si bien qu’elle fut garée de 1967 à 1971.

Du fait de l’augmentation du réseau électrifié, il fut décidé de les remettre en service, renumérotées dans la série 83 001 à 83 015, et elles reçurent des redresseurs identiques à ceux utilisés sur le prototype E 3100 (83 015), ce qui améliora leur fiabilité. Néanmoins, en 1983, toutes furent radiées, sauf trois qui restèrent utilisés sur des manœuvres jusqu’en 1989. La 83 012 ex E 3035 est la seule à toujours exister.

A noter que la partie mécanique de ces engins  a été reprise pour la série EU 06 des chemins de fer polonais (PKP).