Evolution de la class 86 (prototypes 86 101 à 86 103), la class 87 a été mise en service de 1973 à 1975 pour assurer le service voyageurs suite à l’extension de l’électrification. La caisse et la partie mécanique sont très proches, tandis que la partie électrique a été revue, délivrant maintenant 3720 kW, la vitesse limite étant désormais fixée à 110 mph (176 km/h).
Seules 35 locomotives furent construites, plus un prototype en 1977 (87 101) ; en effet, par mesure d’économie, les BR avaient préféré tenter de remettre en état de marche des machines des séries 83 et 84… La 87 101, équipée d’une commande par thyristors, a servi de prototype aux machines des séries 90 et 91. Utilisées surtout avec des trains de voyageurs, elles ont été réparties entre plusieurs opérateurs lors du démantèlement des British Railways en 1994. Une grande partie d’entre elles est garée depuis 2003, du fait de la généralisation des automotrices électriques. Quelques unes ont déjà été démolies, tandis que les autres ont été vendues à un opérateur privé en Bulgarie à partir de 2007.