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Voitures IC2000 des CFFSuisse

La série en chiffres :
Années de construction :
1997 à 2002 ?

Nombre d'exemplaires :
341

Longueur :
26,8 m.

Vitesse limite :
200 km/h

Radiation :

Equipements particuliers :
climatisation, réversibilité

Service assuré :
grandes lignes

Confrontés à une fréquentation importante de certaines de leurs relations grandes lignes, les CFF décidèrent d'acquérir un matériel à deux niveaux spécialement adapté, capable de circuler à 200 km/h en réversibilité avec les locomotives Re 460.

A noter que le design très réussi de ces voitures a été réalisé en partie par Roger Tallon, qui a également dessiné de nombreux matériels pour la SNCF (Corail, TGV Atlantique et Duplex...).

AD : 40 exemplaires N°UIC 50 85 86-94 000 à 039

Voitures d'extrémité côté locomotive, de première classe, avec compartiment fourgon à une extrémité.

A : 86 exemplaires N°UIC 50 85 16-94 000 à 085

Voitures intermédiaires de première classe, 86 places.

BR : 26 exemplaires N°UIC 50 85 66-94 000 à 024

Voitures bar (situé au niveau inférieur), 16 de ces voitures ont été transformées en voitures restaurant WRB

WRB ex BR : 16 exemplaires N°UIC 50 85 88-94 000 à 015

Ces voitures restaurant sont issues de la transformation de seize voitures bar BR, dont la capacité était jugée insuffisante.

B : 149 exemplaires N°UIC 50 85 26-94 000 à 148

Voitures intermédiaires de seconde classe, 126 places.

Bt :40 exemplaires N°UIC 50 85 26-94 900 à 939

Voiture pilote de seconde classe, cabine de conduite reprise des locomotives Re 460, espace pour vélos. Aire de jeux pour enfants initialement installée dans 16 voitures, puis dans toutes à partir de 2009.