Confrontés à une fréquentation importante de certaines de leurs relations grandes lignes, les CFF décidèrent d'acquérir un matériel à deux niveaux spécialement adapté, capable de circuler à 200 km/h en réversibilité avec les locomotives Re 460.
A noter que le design très réussi de ces voitures a été réalisé en partie par Roger Tallon, qui a également dessiné de nombreux matériels pour la SNCF (Corail, TGV Atlantique et Duplex...).
Voitures d'extrémité côté locomotive, de première classe, avec compartiment fourgon à une extrémité.
Voitures intermédiaires de première classe, 86 places.
Voitures bar (situé au niveau inférieur), 16 de ces voitures ont été transformées en voitures restaurant WRB
Ces voitures restaurant sont issues de la transformation de seize voitures bar BR, dont la capacité était jugée insuffisante.
Voitures intermédiaires de seconde classe, 126 places.
Voiture pilote de seconde classe, cabine de conduite reprise des locomotives Re 460, espace pour vélos. Aire de jeux pour enfants initialement installée dans 16 voitures, puis dans toutes à partir de 2009.