Suivant un type unifié européen, ces voitures, de construction locale, sont destinées à moderniser le parc utilisé sur les relations internationales. On remarquera la toiture nervurée et les baies différentes des autres voitures UIC X construites par différents réseaux (DB, FS...).
Ces voitures à douze compartiments de six places de seconde classe ont été construites entre 1966 et 1968.
Après une première série de 100 Bm aux compartiments jugés trop exigus, ont été extrapolés d'autres types tendant vers la norme UIC Z2, avec des compartiments plus grands mais une capacité moindre et toujours l'absence de climatisation. Dans tous les cas, ces voitures sont utilisables en service international.
Voitures à neuf compartiments de première classe (54 places), construites en 1969.
Voitures à quatre compartiments de première classe et six de seconde, construites en 1971.
Ces voitures de seconde classe n'ont plus que onze compartiments ; fabrication de 1972 à 1977.
Voitures couchettes de seconde classe, construites en 1964 pour les vingt premières, les autres datant de 1970 à 1972.
Fourgons à bagages datant de 1977.
Voitures restaurant.
Par la suite, les Bm de la seconde tranche ont été transformées en voiture à couloir central au cours des années 90, avec livrée verte et grise. Ces voitures sont maintenant reléguées aux relations secondaires, mais continuent à rouler à l'international, notamment sur les trains vers Lourdes ou quelques TER Rhône Alpes (les CFF ont prêté quelques rames de ce matériel, associé à des BB 25200, au milieu des années 2000).