Voitures Unifiées II des CFFSuisse
La série en chiffres :
Années de construction :
1965 à 1976
Nombre d'exemplaires :
722
Longueur :
environ 23,7 m. ?
Vitesse limite :
140 km/h
Equipements particuliers :
réversibilité dans certains cas
Service assuré :
national puis régional
Ces voitures sont destinées au trafic local, éventuellement en rames
réversibles.
A : 80 exemplaires N°UIC 50 85 18-33 560 à 639
Première classe, construction de 1965 à 1971. Longueur 23,7 m.
AB : 145 exemplaires N°UIC 50 85 39-35 000 à 143 ex 39-33 000 à 029 & 500 à 614
Première et seconde classe, fabrication de 1968 à 1973. De 1984 à 1994,
certaines voitures ont été adaptées pour les trains sans agent. Les anciennes
voitures 000 à 029 mesurent 24,24 m., les suivantes (ex 500 à 14) 25,24 m.
B : 277 exemplaires N°UIC 85 20-34 500 à 776
Seconde classe, construction de 1965 à 1974. Longueur 24,7 m.
BDt : 30 exemplaires N°UIC 50 82 82-33 910 à 939
Seconde classe avec fourgon et cabine de conduite, longueur 2,43 m., construction en 1976 et
1977.
DZt : 40 exemplaires N°UIC 50 85 92-33 920 à 959
Fourgon avec compartiment postal et cabine de conduite, longueur 25,7 m., construction de 1966 à 1971
; 20 exemplaires ont été transformés en Dt.
D : 150 exemplaires N°UIC 50 85 92-33 200 à 239 & 600
à 709
Fourgon, longueur 18,3 m., fabrication de 1968 à 1975.
Transformations
Dt : 20 exemplaires N°UIC 50 85 92-33 920 à 939
Anciennes DZt ayant perdu leur compartiment postal.
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