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BR 111 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3700 kW

Poids :
83 t.

Longueur :
16,75 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité

Date de construction :
1974 à 1984

Date de retrait :
 depuis 2011

Nombre d'exemplaires :
227

Numéros :
111.001 à 111.227

Version améliorée des BR 110, les 227 locomotives BR 111 ont toujours une puissance de 3700 kW mais peuvent rouler à 160 km/h. Alors que la chaîne de traction continue à utiliser des moteurs directement alimentés en courant monophasé (ce sont les dernières machines de conception ouest-allemande à utiliser ce système), les bogies, la caisse et l'ergonomie des cabines de conduite sont nouveaux.

Livrées de 1975 à 1984, ces machines ont d'abord été majoritairement utilisées en service grandes lignes (trains Inter City puis Inter Regio),mais sont maintenant surtout affectées au trafic régional avec des rames réversibles à un ou deux niveaux. Suite à l'arrivée de nouvelles automotrices et locomotives, leur réforme a été entamée en 2013.