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E 18 puis 118 DB & 218 DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
1D1

Puissance :
(puissance)

Poids :
(poids)

Longueur :
(longueur)

Chaîne de traction :
(transmission)

Vitesse maximale :
150 km/h BR 119 DB & 218 DR : 180 km/h

Equipements spéciaux :
(equipements)

Date de construction :
1935 à 1939 & 1955

Date de retrait :
DB : 1984
DR : 1988

Nombre d'exemplaires :
47

Numéros :
(selon réseau)

BR 118 ex E 18

De configuration 1D1, ces locomotives ont une puissance de 3040 kW, les permettant de rouler à 150 km/h. 45 locomotives ont été construites pour la DRG de 1935 à 1939, suite à la politique de "grandeur" de cette époque... Huit machines limitées à 130 km/h ont été commandées par l'Autriche (type OeBB 1018) en 1937, mais ont été reçues sous le numéro E 18.2 par l'Allemagne en 1939. Une commande de 48 autres engins fut passée, mais jamais honorée du fait des tragiques évènements qui eurent lieu.

Après guerre, alors que les E 18.2 ont été rétrocédées aux OeBB (ainsi que deux  E 18 ordinaires), la DB hérite de 35 machines, la DR de 11 unités. Afin de compléter le parc, cinq engins sont rachetés à la DR, puis en 1955 la DB fit construire deux locomotives neuves sur ce type. Utilisées en service grandes lignes jusqu'à la livraison des E 103, elles ont ensuite été reversées au trafic régional avant leur radiation en 1984 (une revente à la DR fut évoquée).

BR 119 ex E 19

Hérités de la DRG, ces quatre prototypes 1D1 ont été construits en 1939 sur la base des E18. Avec une puissance de 3720 kW, elles peuvent atteindre 180 km/h ce qui en fit à l'époque les locomotives les plus performantes d'Europe. Reprises après guerre par la DB, elles ont été réformées en 1978.

BR 254 DR

En 1945, se trouvaient en RDA cinq E 18 en état de marche et six unités accidentées. Après un séjour en URSS, les cinq unités valides ont été vendues en 1952 à la DB, la DR n'ayant que peu de lignes encore électrifiées. Avec la remise en état du réseau vers 1960, trois locomotives furent finalement reconstruites à partir des six exemplaires avariés pour pallier au manque de machines électriques. En 1969, elles sont répertoriées dans la série 218, et voient leur vitesse limite poussée à 180 km/h, faisant d'elles les engins les plus rapides jamais possédés par la DR. Utilisées irrégulièrement, elles ont été réformées en 1988, voir E 18 & 118 DB.