De configuration 1D1, ces locomotives ont une puissance de 3040 kW, les permettant de rouler à 150 km/h. 45 locomotives ont été construites pour la DRG de 1935 à 1939, suite à la politique de "grandeur" de cette époque... Huit machines limitées à 130 km/h ont été commandées par l'Autriche (type OeBB 1018) en 1937, mais ont été reçues sous le numéro E 18.2 par l'Allemagne en 1939. Une commande de 48 autres engins fut passée, mais jamais honorée du fait des tragiques évènements qui eurent lieu.
Après guerre, alors que les E 18.2 ont été rétrocédées aux OeBB (ainsi que deux E 18 ordinaires), la DB hérite de 35 machines, la DR de 11 unités. Afin de compléter le parc, cinq engins sont rachetés à la DR, puis en 1955 la DB fit construire deux locomotives neuves sur ce type. Utilisées en service grandes lignes jusqu'à la livraison des E 103, elles ont ensuite été reversées au trafic régional avant leur radiation en 1984 (une revente à la DR fut évoquée).
Hérités de la DRG, ces quatre prototypes 1D1 ont été construits en 1939 sur la base des E18. Avec une puissance de 3720 kW, elles peuvent atteindre 180 km/h ce qui en fit à l'époque les locomotives les plus performantes d'Europe. Reprises après guerre par la DB, elles ont été réformées en 1978.
En 1945, se trouvaient en RDA cinq E 18 en état de marche et six unités accidentées. Après un séjour en URSS, les cinq unités valides ont été vendues en 1952 à la DB, la DR n'ayant que peu de lignes encore électrifiées. Avec la remise en état du réseau vers 1960, trois locomotives furent finalement reconstruites à partir des six exemplaires avariés pour pallier au manque de machines électriques. En 1969, elles sont répertoriées dans la série 218, et voient leur vitesse limite poussée à 180 km/h, faisant d'elles les engins les plus rapides jamais possédés par la DR. Utilisées irrégulièrement, elles ont été réformées en 1988, voir E 18 & 118 DB.