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BR 150 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
4500 kW

Poids :
128 t.

Longueur :
19,5 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, six moteurs de traction

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :
attelage automatique pour certaines

Date de construction :
1957 à 1973

Date de retrait :
1993 à 2003

Nombre d'exemplaires :
194

Numéros :
E 50 puis 150.001 à 150.194

Reprenant un certain nombre d'éléments des BR 110 mais de type CC, ces 194 locomotives de 4500 kW sont destinées aux trains de marchandises lourds. Leur apparition en 1957 a permis de participer au renouveau de l'industrie allemande, notamment dans la région Rhin - Rhur. Certaines machines utilisées sur des trains de charbon ont été équipées d'un attelage automatique afin de pouvoir constituer des rames de 6000 tonnes, que n'auraient pas supporté un attelage à vis traditionnel.

Après une carrière de dur labeur, leur radiation a été commencée en 1993 (pour les 24 premières construites) jusqu'en 2003, avec remplacement par les séries 145, 152 et 185.