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BR 250 DR puis 155 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
5100 kW

Poids :
123 t.

Longueur :
19,6 m.

Chaîne de traction :
transformateur et six moteurs de traction

Vitesse maximale :
125 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1974 et 1977 à 1984

Date de retrait :
à partir de 1997

Nombre d'exemplaires :
273

Numéros :
250.001 à 273 DR puis 155.001 à 273 DB

Ces machines ont été construites en 1974 (trois prototypes) puis de 1977 à 1984 (270 autres exemplaires), et étaient majoritairement utilisées sur les trains de marchandises à une époque ou l'industrie lourde de la RDA était en plein essor. Des essais jusqu'à 160 km/h ont été concluants mais sans débouchés vu que le réseau est allemand ne permettait pas de dépasser le 120 km/h.

Elles ont été reprises par la DB AG, formant la série 155, et sont utilisées uniquement avec des trains de marchandises, parfois même en ex RFA ; elles sont peu à peu remplacées par des engins plus modernes mais résistent plutôt bien, grâce à leur capacité à remorquer des trains très lourds.