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BR 180 DB ex 230 DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu & 15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3080 kW

Poids :
84 t.

Longueur :
16,8 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 15 kV), rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h, puis 160 pour la 180.001

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1988 et 1991

Date de retrait :
2006  à 2014

Nombre d'exemplaires :
15

Numéros :
230.001 à 015 DR puis 180.001 à 015 DB

Petite série de locomotives électriques bicourant 3000 V continu / 15000 V alternatif 16.7 Hz, utilisées sur les relations entre la RDA, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Le premier exemplaire de la série 230 de la DR est apparu en 1988, suivi de 19 autres en 1991 alors que l'Allemagne est réunifiée, tandis que la Tchécoslovaquie en achète 15 autres (CD 372) ; d'ailleurs, ces engins sont partiellement construits par Skoda.

Lors de la fusion DB - DR en 1993, la série est renumérotée dans la tranche 180.001 à 180.015.

Leur vitesse limitée à 120 km/h n'étant plus adaptée aux conditions de circulation actuelles, la 180 001 a été transformée pour rouler à 160 km/h mais avec de piètres résultats (elle a été revendue aux CD, série 371). La série est en cours de remplacement par des machines modernes comme les BR 182 et 189, son utilisation commerciale cessant fin 2014.