Version améliorée des E 93, ces locomotives CC destinées aux trains de marchandises ont été construites à partir de 1940 à 173 exemplaires formant la série E 94 de la DRG (les numéros, discontinus, vont jusqu'à E 94.196). La fabrication fut interrompue en 1945, mais la majorité du parc resta à l'Ouest.
Vu la rapide reprise du trafic marchandises en RFA, 24 machines supplémentaires ont été construites de 1954 à 1956 ; elles disposent d'une partie électrique revue permettant de porter la vitesse limite à 100 km/h et la puissance à 4400 kW. Répertoriées à partir de 1968 dans la série 194.5, elles restèrent utilisées par la DB aux côtés des machines de la première série (série 194) jusqu'en 1988.
Une partie de la série E 94 de la DRG (30 engins plus ou moins complets), restée à l'Est, a été d'abord envoyée en URSS puis récupérée par la DR qui les a répertorié à partir des années 60 sous le numéro de série 254. Utilisée en trafic marchandises, elle a été radiée en 1991.
En outre, 44 machines se trouvant en Autriche ont été attribuées aux ÖBB, devenant la série 1020 réformée seulement en 1995.