Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

BR 219 DB ex 119 DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
2 moteurs Diesel de chacun 1350 puis 1500 Ch.

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
2000 puis 2400 Ch. à la jante

Poids :
99 t.

Longueur :
19,5 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité, UM pour certaines

Date de construction :
1976 à 1985

Date de retrait :
2003

Nombre d'exemplaires :
200

Numéros :
119.001 à 200 DR puis 219.001 à 200 DB AG

Machines construites en Roumanie, de type CC à transmission hydraulique, la série 119 a été mise en service par la DR entre 1976 et 1985, à 200 exemplaires. Elles peuvent circuler à 120 km/h, sont réversibles, mais sont très peu fiables, avec jusqu'à 60 % du parc en panne. Les moteurs Diesel durent être remplacés plusieurs fois, ce qui permit de passer la puissance à la jante de 2000 à 2400 voire 2700 Ch.

Elles ont été renumérotées dans la série 219 en 1993, et 20 ont été modernisées avec une vitesse portée à 140 km/h et un moteur MTU de 3325 Ch. : c’est la série 229. 85 autres machines furent équipées pour pouvoir fonctionner en unités multiples (UM) pour une utilisation en service marchandises (les autres étant utilisées en trafic régional).

Toutes ont été très rapidement radiées, les dernières disparaissant vers 2002.