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BR 220 & 221 ex V 200 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
2 moteurs Diesel MTU (chacun de 1100 Ch. pour les V 200, 1350 Ch. pour les V 200.1)

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1620 kW (2200 Ch.) pour les 220
2000 kW (2700 Ch.) pour les 221

Poids :
80 t.

Longueur :
18,5 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
prototypes : 1953
V 200 (BR 220) : 1956 à 1958
V 200.1 (BR 221) : 1962

Date de retrait :
1977 à 1988

Nombre d'exemplaires :
5 prototypes V 200
81 engins série V 200 puis 220
50 engins série V200.1 puis 221

Numéros :
V 200.001 à 086 et V 200.101 à 150
après 1968 : BR 220.001 à 086 & 221.001 à 050

Premières locomotives Diesel destinées aux trains rapides, cinq prototypes construits en 1953, puis 81 exemplaires de 1956 à 1958. De type BB à transmission hydraulique, équipées de deux moteurs diesel de 810 kW (1100 Ch.) chacun, elles peuvent rouler à 140 km/h. Leur radiation a été précoce, du fait des électrifications (1977 à 1984), mais de nombreux exemplaires ont été revendus à des réseaux étrangers et à des entreprises de travaux.

Version plus puissante des V 200, avec une puissance totale de 2000 kW, les cinquante BR 221 ont été construites en 1962 ; victimes des électrifications, leur réforme a été terminée en 1988.

Quelques BR 221 revendues à la Grèce ont été rapatriées en Allemagne par une société privée et sont ré immatriculées dans la série 270.