Vu l'impossibilité d'utiliser les BR 130 en service voyageur avec des voitures modernes, apparaît en 1973 la BR 132, dotée d'un équipement permettant le chauffage électrique des rames. 709 machines seront construites jusqu'en 1982. Le moteur reste identique. Leur vitesse limite est de 120 km/h, aucune ligne en Allemagne de l’Est ne permettant des vitesses supérieures…
Dès la fusion DB et DR donnant naissance à la DB AG, une centaine de 232 en mauvais état sont radiées, la plupart des autres machines sont maintenant utilisées pour les trains de marchandises. Un certain nombre a été transformé en BR 234, 241.8 puis 233.
A partir de 1990, avec la modernisation d’un grand nombre de lignes, en attendant leur électrification, certaines 232 (ex 132) reçoivent des bogies à rapport 140 km/h récupérés sur des BR 130 / 230, pour tracer des trains Inter City et Inter Regio et sont renumérotées 234. Le moteur diesel reste celui d'origine.
En 1997, 10 BR 232 (6 autres étaient envisagées) reçoivent un moteur de 4000 Ch. toujours de construction russe, des bogies limités à 100 km/h (provenant de 231 radiées) et sont renumérotées 232.800 puis 241.800. Elles sont dédiées au trafic marchandises, utilisées par Railion Pays Bas (filiale marchandises de la DB AG) puis radiées courant 2009.
A partir de 2002, 65 autres machines de la série 232 deviennent la série 233, similaire aux BR 242, en recevant le moteur de 4000 Ch. (2200 kW), mais la vitesse est inchangée (120 km/h, utilisation possible en marchandises et en voyageurs).