Apparue en 1951, cette nouvelle génération de voitures destinées au trafic régional marqua le renouveau de l'industrie ferroviaire allemande. Ces voitures sont les premières à atteindre une longueur de 26,4 m et auront une forte influence sur le type "X UIC". Par contre, la disposition est différente, avec à chaque extrémité des plateformes équipées d'une seule porte battante, et pour la plupart des exemplaires une plateforme centrale à double porte.
Limitées à 120 km/h, une partie de ces voitures était déjà équipée pour la réversibilité (lettre "b") ; les voitures pilotes disposaient d'une cabine très rudimentaire, dans le coin gauche de la voiture, permettant de maintenir le couloir d'intercirculation.
Ces voitures fabriquées en 1954 sous la désignation AB4ymg-54 étaient dépourvues de plateforme centrale et avaient à l'origine des aménagements mixtes première et seconde classe. De première classe après 1956, elles ont été radiées en 1989. Proches des premières voitures UIC X construites (Am201), elles ont par contre des aménagements différents, avec quatre salles à couloir central au lieu de compartiments.
Construites à partir de 1951 en tant que BC4ymg(b)-51 (soit voitures mixtes troisième et seconde classe), ces voitures à plateforme centrale sont devenues en 1956 mixtes première et seconde classe. Les derniers éléments ont été radiés en 1992, d'autres restant au parc sous la désignation AByl503.
Initialement de troisième classe, devenue seconde classe en 1956, ces voitures à plateforme centrale sont apparues en 1951 (C4ymg(b)-51) et disparurent en 1992, excepté quelques exemplaires renumérotés en Byl515.
Ces voitures de troisième puis deuxième classe étaient également équipées d'une cabine de conduite et d'une plateforme centrale. Apparition en 1953 en tant que C4ymg(f)-51, retrait terminé en 1992.
Ces voitures pilotes possédant des aménagements de seconde (ex troisième) classe ; une partie d'entre elles sont devenues des Byl(b)422.
Ces voitures, anciennes CR4ymg(b)-51 et dépourvues de plateforme centrale, disposent d'un restaurant et d'une salle de troisième puis seconde classe. Deux exemplaires ont été transformés en Byl423.
Construites sous la désignation CPw4ym(f)-51 à partir de 1953, ces voitures comportaient successivement une cabine de conduite, un fourgon, une plateforme centrale, une salle de troisième puis seconde classe et la plateforme d'extrémité ; certaines ont été transformées en BDyl458, les dernières disparaissant en 1989.
Construites en 1954 sous l'appellation CPw4ym(f)-54, ces voitures de troisième puis seconde classe sont elles aussi équipées d'un fourgon et d'une cabine, mais avec une plateforme centrale à une seule porte. Certaines sont devenues des BDyl(b)459, les autres ont été retirées en 1991.
Fourgon, sans plateforme centrale, construit en 1954 sous la désignation Pw4ymg-54.
Ces voitures dépourvues de plateforme centrale ont perdu leur espace restaurant et ont des aménagements intégralement dédiés à la seconde classe ; réforme en 1990.
Ces voitures ont perdu leur cabine de conduite, trop exigüe, et sont donc de simples voitures de seconde classe avec fourgon ; réforme en 1992 ou renumérotation en BDyl531.
Ces anciennes voitures pilotes BDylf457 ont perdu leur cabine de conduite, mais conservent leurs aménagements de seconde classe et leur fourgon. Elles ont été réformées en 1990.
Nouvelle désignation des voitures mixtes après la fusion DB et DR.
Ces voitures de seconde classe ont été renumérotées car maintenues au parc lors de la fusion DB et DR.
Les dernières de ces voitures ont été retirées par la DB en 1992 mais il semblerait qu'une partie d'entre elles ait eu un répit de quelques années, récupérées par la DR pour assurer des relations de banlieue jusqu'à présent couvertes par du matériel très ancien (parfois encore à deux ou trois essieux...). C'est ainsi que certains éléments furent renumérotés à l'occasion de la fusion DB et DR et que les dernières réformes auraient eu lieu en 1998.