Construites en 1999, ces voitures sont destinées à assurer des services haut de gamme appelés "Metropolitan" entre Cologne et Hambourg, remorqués par des locomotives série 101. Longues de 26,40 mètres et pesant entre 55 et 59 tonnes, ces voitures sont aptes à 220 km/h y compris en réversibilité et forment deux rames de sept véhicules luxueusement aménagés : on peut donc trouver une similitude avec les anciens Trans Europe Express ou avec les voitures "Euraffaires" et Corail "Nouvelle Première de la SNCF.
Dès l'été 2001, ces relations étant jugées trop chères et n'attirant pas assez de voyageurs, certaines voitures ont été réaménagées avec des aménagements type seconde classe sans que leur immatriculation ne change.
Le service Metropolitan a été arrêté fin 2004, les voitures ont reçu une livrée identique aux reste du parc ICE et IC, et la majorité de ces voitures a été affectée à la seconde classe sans pour autant subir de changements.
Voiture d'extrémité de la rame, côté locomotive, 57 places non fumeurs, ambiance "Silence", réaménagée à l'été 2001 en 74 places non fumeurs "Voyage" (disposition 2+2).
Ces deux voitures sont d'anciennes Apmz116.4, réaménagée mi 2001 en 71 places non fumeurs "Voyage" (disposition 2+2).
Voiture non fumeurs, 57 places, ambiance "Silence" (disposition 2+1), considérées depuis fin 2004 comme étant de seconde classe.
Voiture non fumeurs, 57 places, ambiance "Bureau" (disposition 2+1). Deux de ces voitures ont été transformées en Apmz116.1 "Voyage", les deux autres sont aussi assimilées à des seconde classe depuis fin 2004.
Voiture bar comportant 39 places fumeurs ayant une ambiance "Bureau" (deux exemplaires, non fumeurs à partir de mi 2001 et assimilés à de la seconde classe depuis mi 2004) ou bien "Club" (deux autres exemplaires, non fumeurs à partir de septembre 2007 et restant encore considérés première classe) ; disposition 2+1 dans les deux cas.
Voiture pilote, 45 places non fumeurs ambiance "Club", disposition 2+1, ces voitures restent encore considérées comme étant de première classe.
Août 1999 au 30 juin 2001 :deux rames type BR 101 + Apmz116.0 + Apmz116.2 + Apmkz116.6 + Apmz116.4 + Apmz116.4 + Apmkz116.6 + Apmbzf116.8 soit en tout 351 places de première classe (78 fumeurs, 273 non fumeurs).
Juillet & août 2001 :deux rames type BR 101 + Apmkz116.6 + Apmz116.4 + Apmz116.2 + Apmkz116.6 + Apmbzf116.8 soit en tout 237 places (deux voitures ont été envoyées à l'atelier pour être réaménagées).
1er septembre 2001 au 30 juin 2004 :deux rames type BR 101 + Apmz116.0 + Apmz116.1 + Apmkz116.6 + Apmz116.4 + Apmz116.2 + Apmkz116.6 + Apmbzf116.8 soit un total de 382 sièges, dont 39 de première classe fumeurs, 198 de première classe non fumeurs, et 145 assimilables à de la seconde classe non fumeurs et n'ayant pas accès au reste de la rame (intercirculation condamnée).
Décembre 2004 à fin novembre 2009 et depuis mars 2011 :deux rames type BR 101 + Apmz116.0 + Apmz116.1 + Apmkz116.6 + Apmz116.4 + Apmz116.2 + Apmkz116.6 + Apmbzf116.8 soit en tout 382 places maintenant réparties en 84 de première classe et 298 de seconde classe, toutes non fumeurs à partir de septembre 2007.
Décembre 2009 à février 2011 :une seule rame BR 101 + Apmz116.0 + Apmz116.1 + Apmz116.1 + Apmkz116.6 + Apmkz116.6 + Apmz116.4 + Apmz116.2 + Apmkz116.6 + Apmkz116.6 + Apmbzf116.8 : 588 places dont 123 de première et 465 de seconde. Les trois voitures restantes ont été séparées car participant à une exposition.