En 2012, la DB a amorcé un programme de rénovation de 773 voitures utilisées sur les relations Inter City. Cette modernisation dite "IC mod" intervient après une première campagne ayant concerné environ 1200 voitures Intercity entre 1995 et 2002.
Cette fois-ci, seuls des véhicules amenés à être conservés au moins jusqu'en 2020 seront concernés et suivant généralement la norme UIC Z : à l'exception des voitures Bistro, les autres voitures UIC X sont jugées trop anciennes et pas assez confortables notamment car dépourvues de climatisation.
Cette rénovation permettra de maintenir ce parc à niveau face aux rames ICE (dont certaines sont également concernées par un rajeunissement) en attendant son remplacement par des rames ICx.
La livrée extérieur reste celle identique à celle des ICE : caisse blanche avec toit et bas de caisse gris foncé et un bandeau rouge passant à mi hauteur. Les aménagements intérieurs sont revus entièrement ou partiellement selon els séries ; certaines voitures sont déclassées.
Ces voitures de première classe à neuf compartiments reçoivent de nouveaux sièges type ICE avec sellerie cuir. Des répétiteurs permettent d'améliorer les signaux de téléphonie mobile. 6 autres voitures de la série sont dédiées aux relations vers Varsovie et ont reçu une rénovation spécifique.
Voitures de première classe à couloir central, recevant un intérieur d'ICE avec sièges en cuir et amplificateur de signal téléphonique.
121 de ces 175 voitures de seconde classe reçoivent un intérieur type ICE ainsi qu'un compartiment langerie.
63 de ces 110 voitures de première classe avec bar reçoivent un nouvel aménagement intérieur style ICE et de nouvelles portes. Ces voitures étaient initialement des ARkimbz262 Inter Regio.
Ces 32 voitures pilotes subissent une modernisation plus légère, la disposition des sièges étant conservée et la climatisation reste absente.
358 de ces 532 voitures reçoivent un intérieur type ICE avec davantage d'emplacements pour personnes à mobilité réduite et vélos. Parmi les véhicules non concernés figurent des voitures déjà modernisées pour le "Munich - Nuremberg Express".
Voitures pilotes recevant un intérieur type ICE ; les autres trois voitures de la série (75 exemplaires en tout) ont déjà été modernisées pour les trains Munich - Nuremberg.
En outre, vingt voitures restaurant subiront quelques modifications techniques et incorporeront une partie des "nouvelles" rames :
Ces 20 voitures restaurant conservent leurs aménagements intérieurs mais reçoivent des portes modifiées.
L'arrivée de rames ICE supplémentaires et des rames ICx à partir de 2015 entraîne une diminution des besoins en voitures traditionnelles, permettant la réforme des séries les plus anciennes.
De même, tous les autres types ex Inter Regio (256, 262, 263, 264 & 265) devraient disparaître.