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Voitures régionales ex DRAllemagne

La série en chiffres :
Années de construction :
1978 à 1983

Nombre d'exemplaires :
1279

Longueur :
26,4 m

Vitesse limite :
140 km/h

Radiation :
à partir de 2000

Equipements particuliers :
réversibilité pour certaines

Service assuré :
principalement trains régionaux

Préfigurant les voitures type UIC Z et construites dans la même usine d'Halbertstadt, un unique type de voitures destinées aux relations régionales a été construit pour la DR de 1978 à 1983 à 1279 exemplaires, mesurant 26,4 m et aptes à 140 km/h :

Bmh721 (1279 exemplaires)

Ces voitures comportent successivement trois baies, une plateforme dotée de deux portes pliantes, cinq baies, une autre plateforme à double porte, et à nouveau trois baies. On a donc trois salles (24, 40 et 24 places), à couloir central et aménagées en seconde classe, avec une capacité totale de 88 places.

Modernisations par la DR puis la DB ("voitures y") :

A partir de 1992, la DR a modernisé la majorité de ce parc destiné aux relations régionales, en y introduisant la réversibilité et des places de première classe.

ABy407 :

La salle centrale est maintenant aménagée en première classe.

ABy408 (un seul exemplaire) :

Une des salles d'extrémité ainsi que trois des cinq travées centrales sont aménagées en première classe.

By438 :

Voitures de seconde classe rénovées mais avec aménagements conservés.

By439 :

Ces voitures de seconde classe ont de nouveaux aménagements intérieurs, avec des sièges individuels à la place des banquettes.

By439.9 :

Afin de permettre le transport de vélos, une des salles d'extrémité perd une travée de sièges.

Bybdzf482 :

Transformation en voiture pilote : une des salles d'extrémité est remplacée par un local vélos et une cabine de conduite.

Bybdzf482.2 :

Ces voitures pilotes disposent d'un distributeur automatique de boissons au niveau de l'autre travée d'extrémité, entraînant la suppression d'une baie.

Bybdzf482.4 :

Ces voitures pilotes ont eu leurs portes remplacées par un nouveau modèle coulissant.

Suite à l'arrivée de rames à deux niveaux et d'automoteurs modernes, les réformes ont commencé à partir de 2000 ; début 2015, seules 59 voitures étaient encore aux inventaires de la DB. Une partie de ces voitures a été revendue à différents pays d'Europe de l'Est ou à des opérateurs privés.