Préfigurant les voitures type UIC Z et construites dans la même usine d'Halbertstadt, un unique type de voitures destinées aux relations régionales a été construit pour la DR de 1978 à 1983 à 1279 exemplaires, mesurant 26,4 m et aptes à 140 km/h :
Ces voitures comportent successivement trois baies, une plateforme dotée de deux portes pliantes, cinq baies, une autre plateforme à double porte, et à nouveau trois baies. On a donc trois salles (24, 40 et 24 places), à couloir central et aménagées en seconde classe, avec une capacité totale de 88 places.
A partir de 1992, la DR a modernisé la majorité de ce parc destiné aux relations régionales, en y introduisant la réversibilité et des places de première classe.
La salle centrale est maintenant aménagée en première classe.
Une des salles d'extrémité ainsi que trois des cinq travées centrales sont aménagées en première classe.
Voitures de seconde classe rénovées mais avec aménagements conservés.
Ces voitures de seconde classe ont de nouveaux aménagements intérieurs, avec des sièges individuels à la place des banquettes.
Afin de permettre le transport de vélos, une des salles d'extrémité perd une travée de sièges.
Transformation en voiture pilote : une des salles d'extrémité est remplacée par un local vélos et une cabine de conduite.
Ces voitures pilotes disposent d'un distributeur automatique de boissons au niveau de l'autre travée d'extrémité, entraînant la suppression d'une baie.
Ces voitures pilotes ont eu leurs portes remplacées par un nouveau modèle coulissant.
Suite à l'arrivée de rames à deux niveaux et d'automoteurs modernes, les réformes ont commencé à partir de 2000 ; début 2015, seules 59 voitures étaient encore aux inventaires de la DB. Une partie de ces voitures a été revendue à différents pays d'Europe de l'Est ou à des opérateurs privés.