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BR 201 ex 110 (V 100) DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
(puissance)

Poids :
(poids)

Longueur :
(longueur)

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
(vitesse)

Equipements spéciaux :
(equipements)

Date de construction :
(construction)

Date de retrait :
(retrait)

Nombre d'exemplaires :
(nombre)

Numéros :
(numéros)

BR 108  DR, devenues BR 298 DB AG :

43 BR 110 adaptées aux manœuvres par la DR après 1978. La vitesse est abaissée à 80 km/h, la puissance reste à 1000 Ch.

BR 110  ex V 100 DR, devenues BR 201 DB AG :

Ces locomotives sont à cabine centrale et transmission hydraulique, construites en Allemagne de l’Est. Convenant à la fois aux manœuvres et au service sur les lignes de faible importance, de nombreuses déclinaisons ont existé. Ici, il s'agit du modèle d'origine, apparu pendant les années 60, construit à 900 exemplaires et équipé d'un moteur de 1000 Ch. , vitesse 100 km/h. La DB AG a aujourd'hui réformé tous ses exemplaires.

BR 203 DB AG ex BR 110 DR :

A partir de  2002, plusieurs constructeurs (dont Alsthom) ont reconstruit des machines de la série 202 ex 110 DR. Seul le châssis, une partie de la caisse voire les bogies sont conservés. Il y a un nouveau moteur de 2000 Ch. , la vitesse reste à 100 km/h. Il y a 16 BR 203 pour la DB AG, des compagnies privées possèdent un certain nombre d'autres exemplaires.

BR 111 ex V100 DR, devenues BR 298 & 298.3 DB AG :

Machines de manœuvres, devenues BR 298 puis 298.3 modernisées pour la DB AG.

BR 112  DR, devenues BR 202 DB AG :

486 BR 110 ont été remotorisées à partir de 1983. Elles développent 1200 Ch. mais la vitesse limite reste fixée à VL 100 km/h. Elles ne sont plus en service aujourd'hui.

BR 114  DR, devenues BR 204 DB AG :

Toujours à partir de 1983, 60 BR 110 ont reçu un moteur de 2000 Ch. Là encore, la vitesse reste limitée à 100 km/h.