Jusqu'à présent cantonnée aux locomotives Diesel de faible et moyenne puissance, la gamme Vossloh s'agrandit en 2000 avec la série G 2000, engins de forte puissance (2240 kW) destinés à la traction en ligne de trains de marchandises.
La transmission hydraulique typique de ce constructeur est bien sûr conservée, mais leur esthétique est très différente de celle des engins existants : il y a maintenant deux cabines de conduite, situées à chaque extrémité et reliées par deux coursives à l'air libre. La caisse n'est donc pas monocoque, vu que le châssis porteur reçoit les différents éléments ; cela permet une meilleure accessibilité au moteur Diesel. Les cabines de conduite de la première série (G 2000-1) sont asymétrique, ce qui donne un aspect encore plus étrange à ces locomotives. Les séries suivantes ont reçu une cabine symétrique afin de pouvoir être utilisées partout en Europe, et non plus seulement là où la circulation se fait à droite.
Ces machines ont connu un certain succès, à une époque où le transport ferroviaire de marchandises s'ouvrait à la concurrence, ce qui a permis de voir de tels engins dans la plupart des pays d'Europe occidentale dont la France.
G 2000-1 : cabine asymétrique, 2240 kW, 20 exemplaires construits de 2000 à 2003.
G 2000-2 : cabine symétrique, 2240 kW, 30 exemplaires construits en 2003 pour le réseau italien (conduite à gauche).
G 2000-3 : cabine symétrique, 2240 kW, 16 exemplaires construits en 2003 pour le réseau allemand (conduite à droite).
G 2000-4 :cabine symétrique, 2700 kW, un seul prototype construit en 2004.
G 2000-4 :cabine symétrique, 2700 kW, un seul prototype construit en 2005 pour les réseaux scandinaves (peut fonctionner par -40 °C).