Locomotives EG des DSBDanemark
La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz & 25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
CC
Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs, onduleurs, six moteurs de traction
asynchrones
Vitesse maximale :
140 km/h
Date de construction :
1999 & 2000
Nombre d'exemplaires :
13
Construites par Siemens et appartenant à sa gamme de locomotives "Euro
Sprinter", ces locomotives furent achetées par les DSB en vue de l'achèvement du
lien fixe ferroviaire reliant Copenhague au continent (Grand Belt). Ces nouveaux
engins seraient utilisés sur les trains de marchandises reliant l'Allemagne à la
Suède et transitant via le Danemark par cette nouvelle ligne comportant un
tunnel puis un pont au lieu de prendre
un ferry.
Pour cela, plusieurs équipements spécifiques ont dû être prévus :
- Possibilité d'alimentation en 15000 V 16,7 Hz (utilisé en Allemagne et
Suède) ou 25000 V 50 Hz (au Danemark)
- Nécessité d'une très forte puissance pour remorquer des trains de 2000
tonnes dans les rampes de 15,6 / 1000 d'accès au pont et tunnel.
- Ces équipements entraînant un surpoids et un risque de patinage, une
configuration à six essieux type CC a été choisie, chose rarissime pour une
machine électrique européenne moderne.
Suite à la reprise de la division marchandises des DSB par la DB en 2001, ces
machines arborent maintenant la livrée rouge de cette compagnie.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact