Formant la classe MF, ces automoteurs thermiques danois sont très innovants, ce qui leur valut une mise au point difficile, leur service commercial ne débutant qu'en 1991 sur des relations intercités, remplaçant une grande partie des voitures UIC Y grandes lignes.
Outre une architecture où tous les bogies sont moteurs (chacun est relié à un moteur Diesel) et communs à deux caisses, ils sont également originaux de par leur système de cabine rétractable : lorsque deux rames sont couplées, celles-ci se replient pour former un couloir d'intercirculation. Un boudin gonflable permet la jonction entre les deux rames, d'où une esthétique très particulière.
Ces rames ont ensuite été déclinées en IC2 plus courts et IR4 électriques, avec lesquelles elles peuvent circuler en unités multiples. A l'export, ces rames ont été achetées en Espagne (série 594 RENFE) et Israël, et des essais ont eu lieu aux Etats Unis. Initialement, les chemins de fer suédois (SJ) possédaient quatre rames, mais celles-ci ont été revendues aux DSB.
Actuellement, les rames IC 3 subissent une rénovation en vue de les adapter au trafic régional.