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E 444 & 447 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
4200 kW

Poids :
83 t.

Longueur :
16,84 m, puis 17,12 m (E 444R)

Chaîne de traction :
rhéostat (ou hacheurs à thyristors) et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
prototypes : 1965
série : 1967 à 1975

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
4 prototypes + 113 de série

Numéros :
E 444.001 à 117

En 1964, l'Italie décida de poursuivre son programme de lignes à grande vitesses (200 km/h voire plus), cette fois-ci en développant un nouveau modèle de locomotive, destinée à la traction de trains rapides comme les Trans Europe Express (TEE).

Quatre prototypes furent construits en 1965, et après quelques années de tests, débouchèrent sur la commande d'une série de 113 machines.

A noter que deux machines (N 56 et 57) ont expérimenté de 1974 à 1981 des systèmes à base d'électronique de puissance à la place du rhéostat, et que seize peuvent fonctionner à demi tension pour aller jusqu'en gare de Vintimille.

A partir de 1987, 18 machines utilisées à 200 km/h sur les lignes à grande vitesse reçoivent un nouveau rapport d'engrenages, sensé améliorer la tenue des moteurs : renumérotées dans la série E 447, cette transformation ne donna pas satisfaction.

De 1989 à 1997, les 113 exemplaires de série alors ont été modernisés, avec de nouvelles cabines de conduite, prenant l'appellation E444R, tandis que les prototypes sont réformés. Depuis, elles sont toutes utilisées en service grandes lignes, bien que certaines d'entre elles vont se retrouver sans utilisation suite à l'arrivée de rames encadrées par les E 414.