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E 453 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3700 kW

Poids :
82 t.

Longueur :
16,5 m.

Chaîne de traction :
onduleurs et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
1989

Date de retrait :
1998

Nombre d'exemplaires :
2

Numéros :
E 453 001 & 002

En 1984, parallèlement au projet de machines de forte puissance donnant lieu aux E 402, les FS envisagent l'achat de machines  de moyenne puissance à une seule cabine. Cinq prototypes sont reçus en 1989 : deux E 453 et trois E 454, partageant de nombreux composants mais ayant une esthétique (signée Pininfarina dans les deux cas) et une utilisation différentes.

Les E 453, limitées à 120 km/h, sont destinées à la traction de trains de marchandises, normalement associées par paires.

Hélas, du fait de leur livraison tardive, ces machines se sont révélées d'emblée obsolète : à la même époque apparaissaient les engins à moteurs asynchrones, au coût d'entretien nettement plus faible. Les deux prototypes ne furent utilisés que quelques années avant d'être réformés ; la solution de locomotives à cabine unique associées en permanence pour le trafic marchandises ne fut finalement pas adoptée par les FS.