Après la livraison de leurs premières voitures à deux niveaux DDM1, les NS décidèrent de poursuivre ce choix d'abord sous la forme de rames réversibles attelées à de nouvelles locomotives spécialement destinées à cet usage, la série 1700, équipées de la réversibilité et d'un attelage automatique. Les voitures et locomotives furent construits de 1992 à 1994.
Voitures pilotes climatisées de seconde classe (120 places), longueur 29,89 m. Attelage automatique côté cabine.
Voitures intermédiaires climatisées de seconde classe, 140 places, longueur 26,4 m.
Voitures intermédiaires climatisées mixtes première (64 places) et seconde classe (60 places), longueur 26,4 m.
Suite à la formation de compositions courtes de trois voitures, il a été jugé dommage d'y affecter des locomotives série 1700, jugées surpuissantes et utiles pour d'autres utilisations en remplacement des séries 1100, 1200 et 1300. Des motrices ont alors été spécifiquement conçues, et livrées en 1997 - 1998 :
Motrice à un seul niveau, surélevé (les équipements techniques se trouvent en dessous). 16 places de première classe et 48 de seconde, climatisation. Puissance : 2400 kW, vitesse maximale : 140 km/h.
Au final, deux types de rames blocs ont été mis en exploitation à partir de 1998 :
Les deux derniers numéros de la rame (7400 ou 7800) sont les mêmes que ceux de la voiture pilote Bvs série 7000.
A partir de 2009, les NS ont décidé de moderniser 250 voitures, les 58 autres étant réformées. Les rames ainsi formées seront désignées "NID" et utilisées pour des relations "Inter City" exclusivement avec des motrices mDDM, les locomotives série 1700 n'étant plus utilisées.
A cette occasion, les aménagements intérieurs et les cabines de conduite sont revus, les types sont désormais :
Voitures pilotes mixtes première et seconde classe.
Remorques intermédiaires de seconde classe.
Remorques intermédiaires mixtes première et seconde classe.
Motrices de seconde classe.
Deux types de rames vont être constitués, leur mise en service ayant lieu de 2010 à 2013 (initialement, 30 rames série 7500 et 20 série 7600 étaient prévues) :