La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel
Configuration :
Motrice + 2 remorques
Puissance :
1000 Ch. (736 kW)
Chaîne de traction :
Diesel électrique : génératrice et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
125 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon
Places de première classe :
24
Places de seconde classe :
168
Date de construction :
1960 à 1963
Date de retrait :
fin des années 90 (2003 pour les 5 rames rénovées)
Nombre d'exemplaires :
42
Numéros :
Rames d'origine : 111 à 152
Rames rénovées : 191 à 195
Destinés à assurer un trafic régional sur les quelques lignes du réseau néerlandais pas encore électrifiées, ces autorails se composent de trois éléments :
- Une motrice mBDk : seconde classe avec compartiment fourgon, cabine de
conduite et local pour le moteur Diesel
- Une remorque intermédiaire B : seconde classe
- Une remorque d'extrémité ABk : mixte première et seconde classe, avec
cabine de conduite.
Initialement dotées d'une livrée rouge puis repeintes en jaune, ces rames ont
vu leur champ d'action se réduire progressivement, malgré leurs bonnes
performances, du fait des nouvelles électrifications. La livraison d'engins
neufs (autorails DM90) provoqua la réforme de la majeure partie du parc à la fin
des années 90, mais
cinq rames ont été rénovées et renumérotées dans la tranche 191 - 195, ce qui
leur permit de continuer à rouler jusqu'en 2003. Une partie de ces rames a
ensuite été revendue à la Slovaquie.
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