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Voitures NS ex SNCFPays Bas

Voitures Corail

D'octobre 1978 à 1983, des voitures Corail ont été louées à la SNCF par les NS afin d'assurer des trains à supplément "Inter City Plus" sur les deux relations les plus importantes du pays.

A10tu VTU

A9u VSE

B10tu VTU

Lors du début de la location en octobre 1978, le parc comportait deux A10tu, trois A9u et 5 B10tu ; il est passé à 4 A10tu, 4 A9u et 8 B10tu fin 1979, puis à 22 voitures en tout (VTU et VSE). Ce matériel a été rendu à la SNCF vers 1983, lors de la livraison des voitures ICR.

Voitures buffet ex Gril Express

En 1993, les NS ont décidé d'acheter à la SNCF six voitures Gril Express construites en 1970. Ces voitures sont utilisées sur les trains internationaux, notamment ceux à destination de Lourdes ou des Alpes en hiver, en remplacement de voitures datant des années 50.

WR : 6 exemplaires

Outre un désamiantage et la pose d'un nouvel aménagement intérieur, ces voitures ont reçu une livrée bleu sombre.

Les NS ayant cessé d'assurer des relations saisonnières en 2004, ces voitures ont alors été revendues à des opérateurs privés assurant ce type de trafic et certaines ont été démolies depuis.

Voitures ex "K4" SNCB, anciennes UIC & USI

Souffrant d'une pénurie de matériel, les NS ont décidé de louer à la SNCB ses voitures du type K4, qui ne sont d'autre que des voitures USI et UIC achetées d'occasion à la SNCF quelques années auparavant en vue d'assurer un service type grande banlieue pour lequel elles sont peu appropriées.

A 21 500 : 14 exemplaires N°21 501 à 21 514

Anciennes B4t4 USI (elles mêmes anciennes A4t4 déclassées à la fin des années70), réaménagées en première classe avec des sièges type Corail ; la capacité passe à 54 places de première classe.

B 22 500 : 55 exemplaires N°22 501 à 22 555

Anciennes B10t USI, comportant une salle de 80 places de seconde classe.

BD 29 500 : 15 exemplaires N°29 501 à 29 515

Anciennes B10 UIC, dont un compartiment a été transformé en local pour bagages et courrier : la capacité tombe à neuf compartiments de huit places de seconde classe, soit 72 places.

Bien que recevant le logo des NS, ces voitures conservent leur immatriculation SNCB.

Posant des problèmes de maintenance, notamment au niveau du chauffage, ces voitures ont été remplacées dès 2001 par des voitures achetées à la DB et retournèrent terminer leur carrière en Belgique.