La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu
Configuration :
3 ou 4 caisses
Puissance :
Rames à 3 caisses : 1248 kW
Rames à 4 caisses : 1872 kW
Poids :
Rames à 3 caisses : 144 t.
Rames à 4 caisses : 192 t.
Longueur :
Rames à 3 caisses : 80,6 m.
Rames à 4 caisses : 107,1 m.
Chaîne de traction :
rhéostat ou hacheurs à thyristors et moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon ; climatisation après rénovation
Places de première classe :
Rames à 3 caisses : 35
Rames à 4 caisses : 163
(rame 4444 : 117)
Places de seconde classe :
Rames à 3 caisses : 59
Rames à 4 caisses : 198
(rame 4444 : 118)
Date de construction :
Rames à 3 caisses :1977, 1983 à 1990
Rames à 4 caisses : 1990 à 1994
Date de retrait :
2003 pour les rames 4001 à 7
Nombre d'exemplaires :
Rames à 3 caisses : 97
Rames à 4 caisses : 50
Numéros :
Rames à 3 caisses : 4001 à 7, 4011 à 4097
Rame à 4 caisses : 4201 à 4250
(4231 ex 4444)
Ces automotrices sont destinées à assurer des relations rapides de type grandes lignes, éventuellement en unités multiples. Pour cela, elles disposent d'un poste de conduite surélevé surmontant une double porte masquant un couloir d'intercirculation.
- Une première pré série de 7 rames est livrée en 1977, chacune étant
composée de trois caisses :
- mBk : motrice de seconde classe
- AB : remorque mixte première et seconde classe
- sBk : remorque pilote de seconde classe
- Les 87 rames de série ont ensuite été livrées entre 1983 et 1990,
réparties en deux sous séries techniquement différentes mais ayant les mêmes
caisses et aménagements :
- mBDk : motrice de seconde classe avec compartiment fourgon
- AB : remorque mixte première et seconde classe
- sBk : remorque pilote de seconde classe
- Enfin, une variante à quatre caisses a été fabriquée entre 1990 et 1994,
avec la composition suivante :
- mBk : motrice de seconde classe avec compartiment fourgon
- A : motrice de première classe
- B : remorque seconde classe
- sBk : remorque pilote de seconde classe
A noter que la rame 4231 a été aménagée entre 1996 et 2007 avec 117 places de
première classe et 118 de seconde et porta à cette occasion le numéro 4444.
Tranche |
Construction |
Nombre |
Numéros |
Configuration |
Particularités |
ICM 0 (Plan Z 0) |
1977 |
7 |
4001 à 7 |
3 caisses |
Rhéostat |
ICM 1 (Plan Z 1) |
1983 à 1990 |
40 |
4011 à 4050 |
3 caisses |
Rhéostat |
ICM 2 (Plan Z 2) |
1983 à 1990 |
47 |
4051 à 4097 |
3 caisses |
Thyristors |
ICM 3 (Plan Z 3) |
1990 à 1994 |
30 |
4201 à 4230 |
4 caisses |
Thyristors |
ICM 4 (Plan Z 4) |
1990 à 1994 |
20 |
4231 à 4250 |
4 caisses |
Thyristors |
Depuis 2005, le système d'intercirculation entre les rames n'est plus
utilisé. Les rames rénovées perdent d'ailleurs ce système, mais reçoivent la
climatisation et de nouveaux aménagements intérieurs ; la rénovation des rames à
trois caisses a eu lieu de 2006 à 2010 (les sept de pré série ayant été radiées
dès 2003), celle des rames à quatre caisses en 2010-2011.
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