Automotrices (V)IRM NSPays Bas
La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu ; 25000 V 50 Hz prévu
Configuration :
3, 4 ou 6 caisses selon sous série
Puissance :
2 motrices : 1592 kW
4 motrices : 2388 kW
Chaîne de traction :
onduleurs, moteurs de traction triphasé asynchrone
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
climatisation
Places de première classe :
3 caisses : 47
Places de seconde classe :
3 caisses : 228
Date de construction :
1994 à 2009
Nombre d'exemplaires :
178
Après la mise en service réussie des voitures DDM1, les NS
acquirent les voitures DD AR destinées au trafic régional, puis désirèrent des automotrices pour le trafic inter régional. C'est ainsi qu'apparurent en 1994 les automotrices IRM, sous la forme de deux variantes :
Automotrices IRM 1 :
- 8200 : rames à trois caisses, 34 exemplaires, numéros entre 8201 et 8281. Composition type : mBvk1 + ABv3 + mBvk2
- 8400 : rames à quatre caisses, 47 exemplaires, numéros entre 8401 et
8481. Compositions type : mBvk1 + ABv4 + ABv5 + mBvk2
En pratique, seuls trois types de remorques existent :
mBvk 1 ou mBvk2 série 290 8500 : 162 exemplaires (N°8501 à 8662)
Remorque d'extrémité, seconde classe
ABv3 ou ABv4 série 380 8000 : 81 exemplaires (N° 8001 à 8081)
Remorque intermédiaire mixte première et seconde classe.
ABv5 série 380 8200 : 47 exemplaires (8201 à 8247)
Remorque intermédiaire mixte première et seconde classe.
En 2000, ces rames disposant d'une bonne réserve de puissance furent
allongées, format les compositions suivantes et prenant le nom de "VIRM" :
- 9400 : anciennes rames 8200 mises à quatre caisses, 34 exemplaires.
Composition type : mBvk1 + ABv3 + ABv6 + mBvk2
- 8600 : anciennes rames 8400 portées à six caisses, 47 exemplaires.
Composition type : mBvk1 + ABv4 + ABv5 + mBk7 + ABv6 + mBvk2
Deux nouveaux types de remorques font leur apparition :
ABv6 380 8300 : 81 exemplaires (N°8301 à 8381)
Remorque intermédiaire mixte première et seconde classe.
mBv7 360 8800 : 47 exemplaires (N°8801 à 8847)
Motrice intermédiaire, seconde classe.
Automotrices VIRM 2 :
En parallèle à l'allongement des rames existantes, des rames neuves ont été construites
de 2001 à 2005 :
- 9500 : 13 rames identiques aux rames 9400, à quatre caisses, 9502 à 9525
- 8700 : 12 rames identiques aux rames 8600, à six caisses 8701 à 8723
Ces rames se composent des remorques :
mBvk1 & 2 290 8600 : 50 exemplaires (N° 8663 à 8712)
ABv3 & 4 380 8100 : 25 exemplaires (N° 8101 à 8125)
ABv5 380 8200 : 12 exemplaires (N°8248 à 8259)
ABv6 380 8300 : 25 exemplaires (N°8382 à 8406)
mBv7 360 8800 : 12 exemplaires (N°8848 à 8859)
Automotrices VIRM 3
Il s'agit d'une seconde tranche de la série 9500 (21 rames à quatre caisses
N°9526 à 9546) livrée dans la foulée des premières, jusqu'en 2005.
mBvk1 & 2 290 8600 : 42 exemplaires (N° 8713 à 8754)
ABv3 & 4 380 8100 : 21 exemplaires (N° 8126 à 8146)
ABv5 380 8200 : 21 exemplaires (N°8260 à 8281)
ABv6 380 8300 : 21 exemplaires (N°8407 à 8427)
mBv7 360 8800 : 21 exemplaires (N°8860 à 8880)
Automotrices VIRM 4
Cette dernière série de 51 rames courtes (N°9547 à 9597) a été livrée en
2008-2009.
mBvk 1 & 2 290 8500 : 103 exemplaires (N°8759 à 8861)
ABv3 & 4 380 8100 : 51 exemplaires (N°8147 à 8197)
ABv6 380 8300 : 51 exemplaires (N°8428 à 8478)
Parmi les remorques fabriquées figurent quelques éléments de réserve
remplaçant des unités avariées.
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