Destinées à assurer des services rapides sur les lignes électrifiées, couvrant déjà la majorité du réseau néerlandais, ces automotrices à deux ou quatre caisses ont été commandées en 1954 :
Rames à deux caisses : motrice Bk + motrice ABDk
Rames à quatre caisses : motrice Bk + remorque A + remorque B + motrice BDk
Tranche | Année | Nombre | Numéros | Particularités |
Plan F | 1956 | 24 | 321 à 334 | 2 caisses |
Plan F | 1956 | 31 | 711 à 741 | 4 caisses |
Plan G | 1958 | 16 | 335 à 350 | 2 caisses |
Plan G | 1958 | 16 | 742 à 757 | 4 caisses |
Plan M | 15 | 351 à 365 | 2 caisses | |
Plan P | 26 | 761 à 786 | 4 caisses | |
Plan Q | 1962 | 23 | 371 à 393 | 2 caisses |
De 1968 à 1980, la série a reçu une nouvelle livrée jaune à la place du vert sombre d'origine.
Suite à la mise en place de relations Inter City en 1970, douze rames à quatre caisses ont été spécialement aménagées en 1972, et 24 autres de 1975 à 1981 : leur capacité tombe à 48 places de première classe et 158 de seconde (avec un fourgon plus petit), et sont renumérotées dans la série 1700. Au début des années 90, ces automotrices ont été réaffectées à des relations régionales et retrouvèrent leur numérotation d'origine, afin d'éviter toute confusion avec les nouvelles locomotives série 1700.