Cette famille d'automotrices, très présente sur le réseau néerlandais, regroupe deux modèles partageant la plupart de leurs composants :
Plan T : rames à quatre caisses et plus anciennes, composition type Bk + mBDK + mAB + Bk
Plan V : composition à deux caisses type ABk + Bk seulement.
Elles ont été construites en plusieurs tranches :
Tranche | Année | Nombre | Numéros | Particularités | Réforme |
Plan TT | 1961 | 1 | 501 | Prototype 4 caisses | 2003 |
Plan T | 1964 & 1965 | 30 | 502 à 531 | Rames à 4 caisses | 2008 à 2010 |
Plan V1,2 & 3 | 1966 à 1970 | 38 | 401 à 438 | Grand fourgon | 2004 |
Plan V4 | 1969 & 1970 | 18 | 441 à 458 | Pas de fourgon | |
Plan V5 | 1969 & 1970 | 13 | 459 à 471 | Pas de fourgon | |
Plan V6 | 1969 & 1970 | 12 | 472 à 483 | Pas de fourgon | |
Plan V7 | 1970 à 1972 | 40 | 801 à 840 | Petit fourgon | radiées |
Plan V8 | 1972 à 1976 | 30 | 841 à 870 | Petit fourgon | radiées |
Plan V9 | 1972 à 1976 | 18 | 871 à 888 | Petit fourgon | radiées |
Plan V10 | 1972 à 1976 | 32 | 889 à 920 | Petit fourgon | radiées |
Plan V11 | 1972 à 1976 | 15 | 921 à 935 | Petit fourgon | |
Plan V12 | 1972 à 1976 | 15 | 936 à 950 | Petit fourgon | |
Plan V13 | 1972 à 1976 | 15 | 951 à 965 | Petit fourgon |
D'abord peintes en vert sombre, les rames construites à partir de 1968 reçurent une livrée jaune ensuite appliquée à tous les engins.
De 1999 à 2002, les rames Plan T 502 à 531ont été modernisées avec un nouvel aménagement intérieur et la suppression du fourgon et de la cuisine afin d'accroitre la capacité de ces engins désormais destinés au trafic régional.
Plusieurs rénovations intérieures ont été appliquées au parc Plan V, d'où différents aménagements. Du côté des rames Plan V1 à 3, le fourgon a été remplacé par un espace supplémentaire de seconde classe ; les rames 401 à 408 et 410 à 412 ont été équipées d'un espace café en 1995. Cette tranche a été réformée en 2004.
Alors que les dernières rames Plan T ont cessé de circuler mi 2010 (les radiations commencèrent en 2008), les Plan V assurent encore certains trains régionaux pour le compte des NS ou d'opérateurs privés implantés aux Pays Bas.