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Rames "Sprinter" SGM des NSPays Bas

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
deux ou trois caisses

Puissance :
1280 kW

Poids :
2 caisses : 106 t.
3 caisses : 142 t.

Longueur :
2 caisses : 52,2 m.
3 caisses : 78,7 m.

Chaîne de traction :

Vitesse maximale :
125 km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :
2 caisses : 0 ou 32
3 caisses : 40

Places de seconde classe :
2 caisses : 112 ou 80
3 caisses : 184

Date de construction :
1975 à 1983

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
90

Numéros :
2 caisses : 2111 à 2145 ex 2001 à 2015
3 caisses : 2936 à 2995 ex 2836 à 2895

Destinées à assurer des relations à arrêts fréquents, ces automotrices ont de très bonnes capacités d'accélération (0 à 125 km/h en 72 secondes pour les rames à deux caisses), d'où le surnom de "Sprinter" (l'achat de rames identiques aux MS 61 de la RATP a d'abord été évoqué). Trois tranches ont été construites entre 1975 et 1983 :

Types d'origine

Tranche Construction Nombre Numéros Configuration Particularités
SGM 0
Plan Y0
1975 15 2001 à 2015 Deux caisses Pas de première classe ni de WC ou d'intercirculation
SGM 1
Plan Y1
1978 à 1980 15 2021 à 2035 Deux caisses Pas de première classe.
SGM 1
Plan Y2
1978 à 1980 45 2036 à 2080 Deux puis caisses Transformées en 2836 à 2880 à 3 caisses dès 1983.
SGM 2
Plan Y3
1983 15 2881 à 2895 Trois caisses Première classe dans la remorque centrale

En 1983, les 45 dernières rames de la seconde tranche SGM1 ont reçu une remorque intermédiaire afin de les rendre identiques aux rames SGM 2 en cours de livraison ; par conséquent, elles sont devenues les rames 2836 à 2880.

Modernisation

Les rames à trois caisses 2836 à 2895 ont été rénovées de 2003 à 2006 ; celles à deux caisses l'ont été plus tardivement, en 2009, et ont reçu à cette occasion une intercirculation et un espace première classe ; elles sont maintenant renumérotées 2111 à 2145.