Destinées à assurer des relations à arrêts fréquents, ces automotrices ont de très bonnes capacités d'accélération (0 à 125 km/h en 72 secondes pour les rames à deux caisses), d'où le surnom de "Sprinter" (l'achat de rames identiques aux MS 61 de la RATP a d'abord été évoqué). Trois tranches ont été construites entre 1975 et 1983 :
Tranche | Construction | Nombre | Numéros | Configuration | Particularités |
SGM 0 Plan Y0 |
1975 | 15 | 2001 à 2015 | Deux caisses | Pas de première classe ni de WC ou d'intercirculation |
SGM 1 Plan Y1 |
1978 à 1980 | 15 | 2021 à 2035 | Deux caisses | Pas de première classe. |
SGM 1 Plan Y2 |
1978 à 1980 | 45 | 2036 à 2080 | Deux puis caisses | Transformées en 2836 à 2880 à 3 caisses dès 1983. |
SGM 2 Plan Y3 |
1983 | 15 | 2881 à 2895 | Trois caisses | Première classe dans la remorque centrale |
En 1983, les 45 dernières rames de la seconde tranche SGM1 ont reçu une remorque intermédiaire afin de les rendre identiques aux rames SGM 2 en cours de livraison ; par conséquent, elles sont devenues les rames 2836 à 2880.
Les rames à trois caisses 2836 à 2895 ont été rénovées de 2003 à 2006 ; celles à deux caisses l'ont été plus tardivement, en 2009, et ont reçu à cette occasion une intercirculation et un espace première classe ; elles sont maintenant renumérotées 2111 à 2145.