La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel V16 EMD 567
Configuration des essieux :
Di 3a :
CC, Di 3b : A1A-A1A
Poids :
Di 3a : 102 t. ; Di 3 b : 103 t.
Longueur :
Di 3a :
18,6 m ; Di 3b : 18,9 m.
Chaîne de traction :
génératrice et 4 (Di 3b) ou 6 (Di 3a) moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale :
Di 3a : 105 km/h ; Di 2b : 145 km/h
Equipements spéciaux :
unité multiple
Date de construction :
1954 à 1969
Date de retrait :
années 90
Nombre d'exemplaires :
35
Numéros :
Di 3a : 602 à 633 ; Di 3b : 641 à 643
Ces locomotives, bien que fabriquées par NOHAB en Suède, sont de conception
américaine (EMD - Electro Motive Division, alors filiale de General Motors),
d'où leur indéniable air de famille avec nombre d'engins roulant outre
Atlantique.
Bien que la caisse et nombre de composants ressemblent fortement à ceux des
locomotives type F7 d'EMD, ces machines se démarquent d'une part par la présence
d'une ca&bine à chaque extrémité, et d'autre part par leurs bogies différents, à
trois essieux : les voies européennes étant plus faiblement armées, les bogies
d'origine à deux essieux ne pouvaient être conservés. Pour cela, deux sous
séries virent le jour :
- Les Di 3a, de configuration CC (tous les essieux sont moteurs), avec
d'abord un prototype construit en 1954, puis cinq machines en 1957, huit en
1958, six en 1959, six en 1965 et quatre en 1969
- Les Di 3b (3 exemplaires), initialement prévues pour las chemins de fer
finlandais, plus rapides et de configuration A1A-A1A (le bogie a deux
essieux moteurs et un porteur), construites en 1958 - 1959.
Ces engins ont roulé en Norvège pour le compte des SJ jusqu'en 2001, leur
remplacement se faisant laborieusement par des autorails ou par des locomotives
Di 6 et 8 souffrant de problèmes de fiabilité.
Fabriquant ces engins sous licence EMD, NOHAB a également fourni les chemins
de fer même hongrois (M61), avant que ceux-ci se voient contraindre d'acheter du
matériel de fabrication soviétique.
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