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Di 3 NSBNorvège

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel V16 EMD 567

Configuration des essieux :
Di 3a : CC, Di 3b : A1A-A1A

Puissance :
1305 kW

Poids :
Di 3a : 102 t. ; Di 3 b : 103 t.

Longueur :
Di 3a : 18,6 m ; Di 3b : 18,9 m.

Chaîne de traction :
génératrice et 4 (Di 3b) ou 6 (Di 3a) moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
Di 3a : 105 km/h ; Di 2b : 145 km/h

Equipements spéciaux :
unité multiple

Date de construction :
1954 à 1969

Date de retrait :
années 90

Nombre d'exemplaires :
35

Numéros :
Di 3a : 602 à 633 ; Di 3b : 641 à 643

Ces locomotives, bien que fabriquées par NOHAB en Suède, sont de conception américaine (EMD - Electro Motive Division, alors filiale de General Motors), d'où leur indéniable air de famille avec nombre d'engins roulant outre Atlantique.

Bien que la caisse et nombre de composants ressemblent fortement à ceux des locomotives type F7 d'EMD, ces machines se démarquent d'une part par la présence d'une ca&bine à chaque extrémité, et d'autre part par leurs bogies différents, à trois essieux : les voies européennes étant plus faiblement armées, les bogies d'origine à deux essieux ne pouvaient être conservés. Pour cela, deux sous séries virent le jour :

Ces engins ont roulé en Norvège pour le compte des SJ jusqu'en 2001, leur remplacement se faisant laborieusement par des autorails ou par des locomotives Di 6 et 8 souffrant de problèmes de fiabilité.

Fabriquant ces engins sous licence EMD, NOHAB a également fourni les chemins de fer même hongrois (M61), avant que ceux-ci se voient contraindre d'acheter du matériel de fabrication soviétique.