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Série EL 18 NSBNorvège

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
5400 kW

Poids :
83 t

Longueur :
18,5 m

Chaîne de traction :
Transformateur, redresseurs / onduleurs à GTO, 4 moteurs asynchrones

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :

Date de construction :
1996-1997

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
22 exemplaires

Numéros :
2241 à 2262

Au début des années 90, les NS souhaitèrent remplacer leurs machines électriques les plus anciennes (séries EL 11 & 13). Après un test en 1990 du prototype Eurosprinter Siemens et d’une Re 460 des CFF, un appel d’offre fut lancé (Alsthom y participa en proposant un dérivé de la BB 36000) qui donna finalement lieu à la commande de 22 machines quasi identiques aux Re 460 mais fabriquées en Norvège.

Initialement, ces machines auraient du être bicourant (15 et 25 kV) afin de pouvoir rouler au Danemark. « Universelles », ces machines sont principalement utilisées en service voyageurs.