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Série 303 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
moteur Diesel Sulzer 350 Ch.

Configuration des essieux :
C (trois essieux moteurs)

Puissance :
200 kW

Poids :
48 t.

Longueur :
9,8 m.

Chaîne de traction :
génératrice et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
45 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1953 à 1966

Date de retrait :
1985 à 2000

Nombre d'exemplaires :
202

Numéros :
303.001 à 303.202 ex 103101 à 10400, 11301 à 11400, 12301 et 12302 RENFE

Destinés aux manœuvres, ces engins à trois essieux reliés par bielle sont équipés d'une transmission électrique, qui leur donne de bonnes performances et un fonctionnement sans à-coups Ce furent donc 202 engins qui furent fabriqués entre 1953 et 1966, permettant d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeur de manœuvres. Une version plus puissante vit ensuite le jour : la série 304.

Radiés entre 1985 et 2000, certains engins poursuivent encore leur carrière en tant qu'outillage de dépôt.