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Série 353 ex 3000T RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
2 moteurs Diesel 1500 Ch.

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2200 kW

Poids :
88 t.

Longueur :
19 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
180 km/h

Equipements spéciaux :
attelage automatique

Date de construction :
1968 & 1969

Date de retrait :
2003

Nombre d'exemplaires :
5

Numéros :
3001T à 3005T puis 353.001 à 005

Peu après l'apparition des très réussies rames Talgo III, la RENFE met en service cinq locomotives Diesel destinées à les remorquer, y compris en France pour un exemplaire équipé pendant quelques années de bogies à voie normale (Catalan Talgo entre Avignon et Port Bou).

Des essais à grand vitesse furent menés avec une de ces machines, atteignant 230 km/h en 1978, record du Monde pour une locomotive Diesel.

Pendant toute leur carrière qui dura jusqu'en 2003, ces machines assurèrent les trains Talgo les plus importants du réseau espagnol.