Automotrices 433 RENFEEspagne
La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu
Configuration :
motrice remorque
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale :
100 km/h
Equipements spéciaux :
UM
Places de première classe :
(premiere)
Places de seconde classe :
(seconde)
Date de construction :
1924 à 1928 : rames 1 à 38
1934 & 1935 : rames 39 à 48
1943 à 1945 : rames 49 à 78
1956 & 1957 : rames 79 à 93
Date de retrait :
terminé en 1991
Nombre d'exemplaires :
93
Numéros :
301 à 393 puis 433.001 à 093
Premières automotrices utilisées sur le réseau espagnol, ces
rames ont d'abord été utilisées dans le Nord de l'Espagne (Pays Basque et
Catalogne), puis vers Madrid.
Suite à la réélectrification progressive du réseau en 3000 V
continu, l'utilisation de ces rames en Catalogne a cessé en 1965, et à Madrid en
1972. Les dernières rames, utilisées en banlieue de Bilbao, ne disparurent qu'en
1991.
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