Automotrice 443 RENFEEspagne
La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu
Configuration :
4 caisses toutes motrices
Chaîne de traction :
rhéostat et huit moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
180 km/h
Equipements spéciaux :
climatisation, système de pendulation
Places de première classe :
51
Places de seconde classe :
116
Date de construction :
1976
Nombre d'exemplaires :
un seul prototype
Construit en coopération avec FIAT, cette automotrice est
destinée à tester un système de pendulation, permettant d'incliner les caisses
(de 8° maximum) dans les courbes et donc de rouler plus vite sur les parcours
sinueux.
La commande d'une quinzaine d'engins supplémentaires n'eut pas
lieu malgré des essais plutôt concluants, alors que ce concept eut un grand
succès en Italie, donnant lieu à la famille des "Pendolino", dont sont dérivées
les automotrices série 490, apparues en 1998.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite
- Contact