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Voitures des SJSuède

Le gabarit en vigueur sur le réseau suédois, plus généreux que celui "standard" de l'UIC, a permis la construction de voitures de 3,45 m de large, avec parfois une disposition en 2 + 3 en seconde classe. La plupart des voitures sont à couloir central.

Années 30 & 40

A5 & A5F 24 exemplaires

48 places de première classe en deux salles. Sept voitures furent construites entre 1932 et 1935, les 17 autres de 1945 à 1951. 15 voitures ont été renumérotées A5F car entièrement non fumeurs.

AB4 & AB4R39 exemplaires

Ces voitures comportent deux compartiments de première classe (soit 12 places) et huit de seconde classe (soit 64). 32 exemplaires ont été construits entre 1930 et 1941, suivis de sept autres entre 1942 et 1948. Quelques unes sont devenues des AB4R avec de nouveaux bogies.

AB7 & AB7R 84 exemplaires

Ces voitures mixtes ont été construites de 1937 à 1940 pour les vingt premiers exemplaires, les 64 autres étant livrées de 1942 à 1954. 20 places de première classe (deux compartiments + une salle) et 46 de seconde classe (deux compartiments et une salle en disposition 3 + 1). Certaines sont devenues des AB7R en recevant de nouveaux bogies.

B6 & B6F 171 exemplaires

Destinées à assurer un trafic de banlieue, ces voitures sont dépourvues d'intercirculation et ont des portes doubles à chaque extrémité. 98 places dans une seule salle. Les B6F ont un des WC remplacé par un local pour le chef de train.

Les B6G sont une version réaménagée à 92 places (et même 80 pour un exemplaire) ; huit voitures dédiées à un service spécifique sont devenues des B6GL et  B6FGL.

Longueur 23,5 m, aptes à 160 km/h.

BC1 13 exemplaires

Construites e 1948 à 1951, ces voitures comportaient 8 compartiments à huit places en configuration jour ou à six couchettes, soit 64 ou 48 places.

BC2

Voitures lits

BF2 21 exemplaires

Ces voitures fabriquées entre 1943 et 1951 comportent quatre compartiments à huit places de seconde classe (32 places en tout) et un fourgon de 25 m².

D46 / Dbk

Fourgon postal

S1

Voiture bar

S2

Voiture pour conférences

S7

Voiture pour expositions

WL2

Voiture lits

B8 puis B8F 226 exemplaires

Ces voitures comportent 78 salles de seconde classe réparties en deux salles et quatre compartiments. 98 exemplaires ont été fabriqués de 1930 à 1939, les 128 autres de 1948 à 1952 ; toutes ont été renumérotées dans la série B8F.

B3S ex B82 exemplaires

Ces voitures sont issues de la transformation en 1974 de deux voitures B8 datant de 1942 et 1944 : elles comportent désormais 54 places de deuxième classe réparties en deux salles, ainsi qu'un comptoir bar à une extrémité.

B15 147 exemplaires

Plusieurs variantes existent au niveau des aménagements, tous de seconde classe : les B15 et B15R comportent 74 places réparties en quatre compartiments et une salle, les B15B 68 places dans cinq compartiments (dont un double adapté aux familles) et une salle, et les B15F 78 places situées dans cinq compartiments et une salle.

Années 50

La longueur passe à 24,1 m.

WL3

Voiture lits

WL5

Voiture lits avec WC et douches

AB8K 6 exemplaires

Ces voitures utilisées en trafic international, construites de 1954 à 1957, comportent trois compartiments de première classe (18 places) et six de seconde classe (soit 36 places) ; elles reprennent une caisse proche de celle des voitures ouest allemandes contemporaines (futures UIC X de la DB).

R315 exemplaires

48 places, fabrication en 1953 et 1954.

Années 60

Longueur 24,1 m.

A2 65 exemplaires

Première classe, 40 places dans un aménagements mêlant deux compartiments et deux salles. Construction de 1963 à 1968.

AB2 35 exemplaires

Voitures construites entre 1960 et 1962 comportant 12 places de première classe (deux compartiments) et 48 de deuxième (deux compartiments et deux salles).

AB3 78 exemplaires

Construites entre 1961 et 1964, ces voitures mixtes comportent 20 places de première classe (une salle et deux compartiments) et 32 de seconde (deux salles). 20 exemplaires ont été équipés d'équipements électriques pour rouler au Danemark et renumérotés dans la série AB3K, et quelques autres de WC fermés (AB3T).

B1 100 exemplaires

Voitures de seconde classe, comportant 62 places réparties en deux salles. Certaines sont devenues des B1K en étant adaptées pour rouler à l'étranger, d'autres des B1T avec des WC modernes.

B5 115 exemplaires

Voitures de seconde classe construites entre 1960 et 1967. 68 places réparties en cinq compartiments et deux salles.

B5B ex B5

Voitures de seconde classe provenant de la transformation de voitures B5, un des compartiments est adapté pour le transport d'enfants ; la capacité tombe à 60 places.

B5G ex B5

Voitures de seconde classe provenant de la transformation de voitures B5, un des compartiments étant dédié à l'équipe de bord ; la capacité tombe à 60 places.

D48 / Db

Fourgon postal

F24K / F33

Fourgon avec compartiment à bagages de 16 m.

R1

Voitures restaurant, 46 places, fabrication de 1960 à 1962.

R2

Voiture restaurant

R12

Voiture restaurant

S17

Fourgon chaudière, longueur 16 m.

WL1

Voiture lits avec douches, longueur 24,5 m.

Années 80

Voitures de 26,40 m.

A7 56 exemplaires

Voitures comportant 53 places de première classe, construites entre 1980 et 1987 suivant un chaudron identiques aux voitures B7. Quelques unes ont été transformées en A11.

A9

Première classe

AFM7

Voiture pilote de première classe avec compartiment fourgon

B2 & B20

Seconde classe

B7 171 exemplaires

Construites entre 1979 et 1990, 78 places de seconde classe réparties dans deux salles, même caisse que les voitures A7.

B8

Seconde classe avec espace famille

B10 ex B2

Voitures de seconde classe provenant de la transformation de voitures B2.

BC4

Couchettes de seconde classe

BF4

Voiture de seconde classe avec compartiment fourgon

R4

Voiture restaurant

S11

Voiture pour conférences

S12

Voiture cinéma

WL4

Voiture lits avec WC et douches

WL6

Voiture lits avec douches

AB9 19 exemplaires

Voiture mixte première et seconde classe issues de la transformation de 1994 à 1997 de voitures B7 fabriquées entre 1980 et 1989. Désormais, elles comportent une salle de première classe (27 places), une autre ainsi que deux compartiments de seconde classe (27 place en tout).

B9 ex A7 ou B7 38 exemplaires

Voiture de seconde classe transformées entre 1994 et 1997 à partir de voitures A7 ou B7 datant de 1979 à 1983, 68 places réparties en deux salles et un compartiment double.

BFS9

Voiture de seconde classe avec fourgon, bar et équipements pour personnes à mobilité réduite.

A11

Première classe, voitures apparues à partir de 2001 à partir de voitures A7 pour former des rames remplaçant les automotrices X 2000.

B11

Seconde classe, voitures apparues à partir de 2001 à partir de voitures B7 pour former des rames remplaçant les automotrices X 2000.

RB11

Voitures restaurant apparues à partir de 2001.

Restaurant

Voitures achetées à l'étranger

BS7

Seconde classe avec bar

R7

Restaurant