Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Type 11 SNCBBelgique

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V et 3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3130 kW

Poids :
85 t.

Longueur :
18,65 m.

Chaîne de traction :
hacheurs à thyristors et 4 moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
160 km/h puis 140

Equipements spéciaux :
unité multiple, réversibilité

Date de construction :
1985 & 1986

Date de retrait :
2012

Nombre d'exemplaires :
12

Numéros :
1181 à 1192

Les relations entre les réseaux belges et néerlandais se développant toujours plus, la SNCB décida d'acheter douze machines dérivées du type 21, mais pouvant aussi rouler sous 1500V continu.

Ces machines étaient destinées à remorquer (ou pousser) des rames réversibles de voitures des NS (dites "Benelux) et ont reçu une livrée jaune et bordeaux. Afin d'éviter toute confusion avec la série 1100 des NS, les numéros commencent à partir de 1181.

Utilisées pendant plus de 20 ans avec ces rames réversibles, de nombreux problèmes de fiabilité sont survenus ces dernières années, si bien que leur vitesse limite a été abaissée à 140 km/h et que des machines (série 28) ont du être louées en attendant l'ouverture de la ligne à grande vitesse Bruxelles - Anvers - Amsterdam. Après cette échéance prévue pour 2012, la série 11 a été garée en attente d'un éventuel acquéreur.