La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu
Configuration :
motrice + remorque puis motrice + remorque + remorque
Puissance :
1240 puis 1400 kW
Longueur :
50,85 puis 75,81 :m.
Chaîne de traction :
Hacheurs à thyristors et quatre moteurs de traction à
courant continu
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
Fourgon
Places de première classe :
32
Places de seconde classe :
221
Date de construction :
1980 à 1983 (remorques intermédiaires : 1991 à 1993)
Nombre d'exemplaires :
140
Rompant avec les automotrices acquises jusque là par la SNCB,
ces engins sont destinés aux relations Inter City et Inter Régio, offrant des
prestations similaires aux voitures grandes lignes de la même époque.
Entre 1991 et 1993, toutes les rames ont vu leur capacité
accrue grâce à l'ajout d'une remorque intermédiaire, tandis que la livrée
devenait argentée avec des motifs bleu, jaune et rouge. La puissance est portée
à 1400 kW, ce qui permet de ne pas trop dégrader les performances.
Depuis 2009, une modernisation de la série a lieu, étant
maintenant principalement utilisée en service régional.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite
- Contact